Accueil > A la Une > 150e anniversaire de la (...)

150e anniversaire de la bataille de Champigny : sépulture d’un soldat inconnu

Contenu de la page : 150e anniversaire de la bataille de Champigny : sépulture d’un soldat inconnu

Le 30 novembre 2020, afin de commémorer le 150e anniversaire de la bataille de Bry-Champigny, Monsieur le Maire Charles Aslangul, le Conseiller Municipal Délégué Didier Khoury, M. Eric Denesle, président du comité des Bords de Marne du Souvenir français et les membres du comité d’entente des anciens combattants et victimes de guerre de Bry-sur-Marne ont procédé à l’inhumation dans le carré militaire des restes mortels d’un soldat français inconnu tué à Bry le 30 novembre 1870.

Ils se sont ensuite rendus devant l’église de Bry afin de dévoiler la plaque gravée rendant hommage aux officiers et soldats français tués à Bry-sur-Marne lors de cette bataille, qui vient d’être restaurée avec le soutien financier du comité des Bords de Marne du Souvenir Français.

La flamme du souvenir de la Nation, récupérée vendredi soir sur la tombe du soldat inconnu de l’Arc de triomphe, a été amenée au monument aux morts. Elle sera symboliquement entretenue jusqu’au 3 décembre afin d’honorer la mémoire de tous les soldats tués à Bry, Champigny et Villiers au cours de ces terribles journées du 30 novembre et 2 décembre 1870, il y a 150 ans.