Accueil > A la Une > Appel à candidatures - Renouvelle

Appel à candidatures - Renouvellement du Conseil municipal des séniors

Contenu de la page : Appel à candidatures - Renouvellement du Conseil municipal des séniors

Avec le mandat qui s’ouvre, la nouvelle municipalité a souhaité repenser le Conseil municipal des seniors, instance de démocratie participative réservée aux plus de 65 ans. Elle lance pour ce faire un appel à candidatures ouvert à toutes et à tous.

Une citoyenneté active

Le Conseil municipal des seniors de Bry-sur-Marne est une instance de la Ville qui a un rôle consultatif. Il a pour objectifs d’impliquer les seniors dans la vie et les projets de la Ville, de créer une dynamique qui sera force de propositions et d’actions, et de mener une réflexion constante sur les besoins et les attentes des Bryards. Ses membres sont bénévoles.
Le CMS sera composé de 33 membres désignés suite à l’appel à candidatures et à un entretien individuel. Chaque conseiller senior sera nommé pour une durée de deux ans renouvelable. En siégeant, le conseiller senior s’engage à œuvrer pour le bien commun et à ne laisser aucun intérêt particulier guider son engagement au sein du CMS.

Un engagement bénévole

La participation aux réunions et aux travaux du CMS est bénévole, volontaire et individuelle, et nécessite une certaine assiduité. Le Conseil municipal des seniors se réunit tous les deux mois en séance plénière, sous la présidence de Monsieur le Maire ou de Valérie RODD, conseillère municipale déléguée aux Seniors. Afin de faciliter ses travaux, le CMS s’organisera en commissions de travail. Le nombre et les thématiques de ces commissions seront votés lors de la séance d’installation.
Le Conseil municipal des seniors pourra également être consulté, à la demande du Maire, sur des grands projets transversaux et d’intérêt général. Il devra remettre chaque année au Maire un bilan rendant compte des débats qui ont eu lieu, ainsi que des avis formulés et des réalisations.

Une candidature motivée

Suite à la réception des candidatures (voir modalités d’inscription dans l’encart ci-dessous), un entretien individuel de motivation avec la conseillère municipale déléguée aux Seniors vous sera proposé. À l’issue de cela, une liste de 35 membres sera dressée. Les deux membres supplémentaires constitueront une réserve de membres en cas de défection. Pour devenir conseiller senior, il vous suffit d’avoir plus de 65 ans, d’avoir votre résidence principale à Bry-sur-Marne, de ne pas être titulaire d’un mandat électif local ou national, et, surtout, d’être motivé. À noter, tout membre du CMS souhaitant se porter candidat à un mandat électoral sera tenu de se démettre de ses fonctions au sein de celui-ci.

Appel à candidatures : modalités d’inscription
Pour vous inscrire, il vous suffit d’envoyer votre candidature par lettre en mentionnant vos nom/ prénom/ adresse/ date de naissance/ numéro de téléphone ainsi qu’un exposé de vos motivations. 
Vous aurez la possibilité de la déposer à l’accueil de la mairie ou
 de l’envoyer par courrier à l’adresse suivante :

Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
1 Grande rue Charles de Gaulle
94360 Bry-sur-Marne


La mention « NE PAS OUVRIR – CONSEIL MUNICIPAL DES SENIORS » devra être apposée sur l’enveloppe. Les candidatures faites par courriel ou par téléphone ne seront pas prises en compte.

JPEG - 180.5 ko
jpg - 180.5 ko