Accueil > En bref > Journées du patrimoine

Journées du patrimoine

Contenu de la page : Journées du patrimoine

Hôtel de Malestroit - 1er étage
2 Grande rue Charles de Gaulle
94360 Bry-sur-Marne

Réservation au 01 45 16 68 00 ou sur musee@bry94.fr
⚠ Port du masque et pass sanitaire obligatoires.

📍 Visites guidées de l’exposition sur la bataille de Champigny
👉 Samedi 18 septembre et Dimanche 19 septembre à 14h00

Visite guidée

📍 Visite guidée adaptée pour les familles et les enfants
👉 Samedi 18 septembre à 15h00

Visite guidée

📍 Conférence sur l’exceptionnel panorama de la bataille de Champigny par François Robichon - Historien de l’art et professeur à l’Université de Lille-III.
En marge de l’exposition sur la bataille de Champigny, le musée Adrien Mentienne vous propose une conférence sur l’histoire du panorama de la bataille de Champigny, animée par François Robichon, professeur d’histoire de l’art à l’Université de Lille III et spécialiste d’iconographie historique et militaire.
Peint en 1882 par deux peintres d’histoire renommés, Edouard Detaille et Alphonse de Neuville, le panorama de la bataille de Champigny compte parmi les plus importants panoramas réalisés au XIXe siècle sur la guerre de 1870. Œuvre patriotique monumentale (120 mètres de long et 15 mètres de haut !), ce panorama constitue un témoignage exceptionnel sur la bataille de Champigny glorifiant l’action de l’armée française au cours de cet évènement majeur du siège de Paris par les Allemands.
Découpé en morceaux puis vendu aux enchères en 1892, il est aujourd’hui fragmenté et dispersé dans différentes collections publiques et privées.
👉 Samedi 18 septembre à 16h00

Conférence panorama

📍 Concert-lecture sur le thème de la bataille de Champigny
En marge de l’exposition sur la bataille de Champigny, le musée Adrien Mentienne vous propose de découvrir la bataille autrement, en musique et en mots, à travers des chansons et une lecture de témoignages écrits sur les combats qui se sont déroulés à Bry-sur-Marne les 30 novembre et 2 décembre 1870.
Une chanson satyrique, « Le Plan de Trochu », et une autre, plus patriotique, « Champigny, souvenir de 1870 », seront notamment (ré)interprétées par Julien Mouchel (piano) et Didier Rousselle (voix).
Quatre textes, dont un extrait des Contes de lundi d’Alphonse Daudet évoquant la commune de Bry-sur-Marne le lendemain de la bataille, seront également lus entre deux couplets de chanson par le comédien Damien Roussineau.
👉 Dimanche 19 septembre à 16h00 et à 18h00

Concert lecture

Programme des Journées du patrimoine
Programme des Journées du patrimoine
pdf - 4.2 Mo