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La Ville crée sa commission communale d’accessibilité

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Une des mesures phares de la loi du 11 février 2005 portant sur le Handicap est l’accessibilité de la cité. Ainsi, les collectivités locales, communes ou groupements de communes sont directement concernées et doivent créer une commission pour l’accessibilité. Cette mesure instaure également des délais obligatoires pour rendre accessibles les espaces et équipements publics aux personnes handicapées.

Jusqu’en 2014, une commission intercommunale d’accessibilité avec la ville du Perreux-sur-Marne existait. Mais le 16 septembre dernier, la commission communale d’accessibilité de la Ville de Bry se réunissait pour la première fois. Constituée de 17 personnes, elle est composée de représentants de la commune (élus et administratifs), d’organismes recevant des personnes en situation de handicap, d’associations d’usagers et d’associations représentant les personnes handicapées ou de personnes en situation de handicap ou leur représentant. Le rôle de cette commission s’inscrit dans une logique globale d’amélioration du cadre de vie et couvre toute la chaîne du
déplacement.
Elle a pour objet de :

  • dresser le constat de l’état d’accessibilité du cadre bâti existant sur le territoire concerné, de la voirie, des espaces publics et des transports,
  • élaborer des propositions de nature à améliorer l’accessibilité,
  • organiser un système de recensement de l’offre de logements accessibles aux
    personnes handicapées.

Conformément à l’ordonnance du 26 septembre 2014 qui révise la loi du 11 février 2005, la commission communale d’accessibilité doit valider la mise en place d’un agenda pour la mise en conformité des bâtiments et des espaces publics (Ad’Ap), avec l’adoption d’un plan pluriannuel de travaux. La Ville dispose ainsi de six ans
pour réaliser les travaux.