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Un nouveau logo entre tradition et modernité

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L’élection d’une nouvelle municipalité en juillet 2020 a apporté une nouvelle dynamique à Bry-sur-Marne. Afin de marquer le renouveau tout en s’enracinant dans l’histoire de la Ville, l’équipe municipale a donc souhaité faire évoluer son identité visuelle.

Bry a vocation à fortement rayonner dans les années futures autour du Pôle Image qui sera unique en France, il fallait donc repenser une identité visuelle plus forte et élégante.

Fière de son patrimoine, la nouvelle municipalité a souhaité renouer avec les racines de la Ville en valorisant son blason historique, dans une version modernisée et réinterprétée. L’occasion de réaffirmer son attachement à notre ville pleine de charme et de caractère où il fait bon vivre.

L’histoire du blason de Bry

À la fin du 19e siècle, les petites communes décident de se créer une identité visuelle en se dotant d’un blason. Bry-sur-Marne, comme tant d’autres villes de l’ancien département de la Seine, ont voulu exprimer leurs spécificités. Ses armoiries furent créées par Monsieur DANDOIS, héraldiste de Vincennes, et adoptées par délibération du Conseil municipal en 1905, présidé par M. Jules FAY-LA-CROIX, Maire de l’époque.

À cette période, Bry-sur-Marne était encore une commune rurale, le blason reflète donc cette image. L’écu se divise en quatre parties :

  • En bas à gauche : on retrouve un pont de bois antique, qui rappelle que l’histoire de la commune est liée à la traversée de la Marne. Le mot « Bry » est d’ailleurs un dérivé du mot gaulois « briva » qui veut dire « pont ». On suppose qu’un premier pont a été bâti à Bry durant l’Antiquité. Il faudra ensuite attendre 1830 pour avoir à nouveau un pont.
  • En haut à gauche : c’est une roue à aube qui évoque l’ancien moulin de Bry, présent sur la commune jusqu’en 1859, entre les îles d’amour et du moulin. Ce moulin d’origine médiévale servait à moudre le blé pour obtenir de la farine et donc nourrir les habitants de la commune.
  • En haut à droite : il y a trois épis de blé qui évoquent la vocation primitive, rurale et agricole de la commune. En 1905, Bry était un village rural de 2 700 habitants où l’on cultivait le blé. Au début du 20e siècle, des champs étaient exploités sur le plateau et sur les coteaux de la ville.
  • En bas à droite : on retrouve l’orme multiséculaire de Bry, planté dès le 15e siècle et abattu en 1904. En effet, auparavant, à l’emplacement de la Mairie il y avait une place publique qui comprenait un alignement de plusieurs dizaines d’ormes. L’orme était la fierté de la commune. C’est aussi un symbole de longévité, qui signifie que l’histoire de Bry est ancienne et qu’elle perdurera encore longtemps.
    Au-dessus du blason, on retrouve une couronne de tours fortifiées qui signifie que ce blason est un blason de ville. Autour de ce dernier, des motifs floraux : des plantes aquatiques sur la gauche qui symbolisent le lien avec la Marne, et des fruits sur la droite qui rappellent que Bry était à l’époque connue pour ses cultures de prunes. En effet, la « bonne de Bry », variété mise au point au 19e siècle, était réputée pour sa saveur, la terre argileuse étant favorable au développement d’arbres fruitiers. Un ouvrage de botanique la cite même comme l’un des plus beaux fruits du 20e siècle.

Enfin, en-dessous du blason, on retrouve la devise de la Ville : « Moult viel que Paris » qui signifie : « Plus vieille que Paris ». Cette devise peut s’expliquer par le fait qu’à la fin du 19e siècle, Adrien Mentienne, Maire de l’époque et archéologue à ses heures perdues, venait de mettre au jour à Bry une vaste nécropole gallo-romaine et mérovingienne dont l’ancienneté permit à la modeste commune de Bry de revendiquer des origines séculaires et ainsi de rivaliser avec Paris !

Du logo de Bry à la version modernisée du blason

La première version du blason était en noir et blanc, mais il sera colorisé par la suite et utilisé en tant que logotype jusqu’en 2007. À cette date, la Ville de Bry-sur-Marne décide alors de suivre le mouvement des collectivités locales qui veulent se forger une nouvelle identité visuelle. Ce logotype, qui était utilisé jusqu’à maintenant, reprend certaines caractéristiques générales de la Ville de Bry-sur-Marne : le bleu avait été retenu pour être une couleur « passe-partout », la forme géométrique représentait à la fois une carte de la ville et son côté social et convivial, et enfin, la vague, qui s’étendait depuis le « Y », s’inspirait de la Marne pour réaffirmer l’attachement des habitants à cette rivière.

Toutefois, le logotype de 2007 ne reflétait pas assez l’identité historique de Bry-sur- Marne. C’est pourquoi, le nouveau logotype valorise le patrimoine de la Ville par un retour au blason d’origine réinterprété.

Ce nouveau blason, modernisé et épuré, conserve donc les quatre symboles du blason historique, ainsi que la couronne des tours fortifiées qui illustre l’identité urbaine de Bry. Fort et élégant, il reflète la capacité de la Ville à se projeter vers l’avenir tout en assumant ses racines comme l’illustre le retour de sa devise ancestrale : « Plus vieille que Paris ».

Ce logotype, qui sera utilisé dès janvier 2021, est destiné à être décliné sur tous les supports de communication interne et externe de la Ville, papier et numérique : affiches, journal municipal et journal interne, enveloppes, site internet, réseaux sociaux… Il est fonctionnel et lisible, se décline en couleurs (bleu et rouge) mais également en monochrome. À cet effet, la Ville a également créé une charte graphique qui permettra de présenter les éléments essentiels à l’application de la nouvelle identité visuelle du logotype, et ce afin de créer une cohérence entre les différentes publications et supports de communication.