Pour vérifier votre situation électorale, rien de plus simple :
Rendez-vous sur service-public.gouv ou sur le site du ministère de l’Intérieur, puis créer ou utiliser vos identifiants afin de vérifier votre inscription, connaître l’adresse de votre bureau de vote et votre numéro national d’électeur. Si vous êtes bien inscrits, vous n’avez plus qu’à attendre le jour du vote. Dans le cas contraire, veuillez suivre les étapes ci-dessous.
Pour demander une inscription sur les listes électorales, vous devez remplir deux conditions cumulatives :
- Avoir le droit de vote, c’est-à-dire de posséder la nationalité française ou toute autre nationalité de l’Union européenne ; être majeur (18 ans) au plus tard la veille du scrutin ou, en cas de second tour, la veille de celui-ci ; et jouir de ses droits civils et politiques.
- Avoir une attache avec la commune au titre de son domicile principal, de sa qualité de contribuable ou de sa qualité de gérant de société.
Si vous n’apparaissez pas sur la liste électorale de votre commune et que vous remplissez les conditions citées, voici la démarche à suivre :
- Munissez-vous d’un justificatif de votre identité (carte nationale d’identité, passeport, permis) et d’un justificatif de votre lien avec la commune de vote (facture d’électricité comme justificatif de domicile, etc.)
- Vous pouvez maintenant réaliser votre demande en ligne via le téléservice « Demande d’inscription en ligne sur les listes électorales » présent sur le site service-public.gouv.
- Ou vous pouvez également vous inscrire directement au sein de votre mairie. Pour cela, il vous faudra un formulaire Cerfa n°12669 de demande d’inscription qui peut vous être fourni. Pour les personnes ayant changé d’adresse au cœur de la commune, vous devrez le préciser dans ce même formulaire.