Vivre à Bry : Un projet de baignade au cœur de Bry-sur-Marne

La Ville de Bry-sur-Marne peut, à travers le Territoire Paris Est Marne & Bois qui porte ces projets, ouvrir un lieu de baignade sur la marne de nouveau baignable depuis l’été dernier. Le projet présenté par PEMB ne satisfait pas la Ville à ce stade, une démarche de concertation des habitants est donc en cours afin de concevoir si possible un site accessible, sécurisé et respectueux de l’environnement. A vous la parole !

Publié le – Mis à jour le

Des conditions à respecter avant son lancement

Avant toute mise en œuvre, des études de faisabilité doivent être menées. La qualité de l’eau doit être rigoureusement contrôlée pour assurer la sécurité des futurs baigneurs. Il est également essentiel de veiller à ce que le projet respecte la faune et la flore locales. L’objectif est clair : préserver l’écosystème et ne pas perturber les espèces vivant autour du site.

Ces études doivent s’étendre sur une année complète afin de fournir une vision globale et précise de l’environnement concerné.

Un projet hérité des Jeux olympiques

Cette initiative s’inscrit dans la dynamique des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. De nombreux travaux d’assainissement ont été réalisés en Île-de-France pour permettre aux nageurs olympiques de concourir dans la Seine. Bry-sur-Marne souhaite désormais offrir à ses habitants cette opportunité, en renouant avec une tradition qui remonte à la Belle Époque.

Une démarche départementale pour une eau de meilleure qualité

Interdite depuis 1970, la baignade dans la Marne fait l’objet d’une reconquête ambitieuse menée par le Département du Val-de-Marne. Avec ses nombreux cours d’eau, dont la Marne, la Seine ou encore la Bièvre, le territoire mise sur la richesse de son patrimoine naturel pour offrir à nouveau des lieux de baignade en plein air.

200 millions d’euros investis pour une eau baignable

Pour permettre un retour durable à la baignade, le Département a engagé 200 millions d’euros dans des travaux structurants :

  • Construction d’une station départementale de dépollution des eaux pluviales en Marne,
  • Création d’un collecteur d’eaux usées pour séparer eaux usées et eaux de pluie côté Seine,
  • Lutte contre les mauvais raccordements des habitations (eaux usées / eaux pluviales).

Ces infrastructures permettent de prévenir les rejets polluants et d’améliorer durablement la qualité bactériologique des cours d’eau.

Des sites identifiés pour demain

Le Val-de-Marne recense 14 sites potentiels de baignade (7 sur la Marne, 7 sur la Seine), identifiés par l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR). Sur la Marne, les communes de Saint-Maurice, Maisons-Alfort, Saint-Maur-des-Fossés, Joinville-le-Pont, Champigny-sur-Marne, Nogent-sur-Marne, Le Perreux-sur-Marne et bientôt Bry-sur-Marne s’inscrivent dans cette dynamique.

Une démarche durable au-delà des Jeux

Si les Jeux olympiques ont accéléré les efforts de dépollution, le retour de la baignade dans la Marne s’inscrit dans un projet de territoire plus large. Il s’agit d’un engagement pour l’environnement, la santé publique et le bien-être des habitants. Bry-sur-Marne participe activement à cette reconquête écologique, pour permettre aux générations futures de renouer durablement avec la rivière.

Votre avis compte !

Remplissez le questionnaire ci-dessous pour nous faire part de vos commentaires, questions et attentes à propos de ce sujet.

Se baigner dans la Marne à Bry-sur-Marne en 2026

1. Dans quelle tranche d’âge vous situez-vous ? (obligatoire)
2. Aviez-vous connaissance de ce projet de création d’un site de baignade en eau vive à Bry-sur-Marne (obligatoire)
3. Seriez-vous intéressé(e) par ce site de baignade ? (obligatoire)
4. Combien de fois pensez-vous fréquenter ce site de baignade ? (obligatoire)
5. Quelles sont vos attentes pour ce site de baignade ? (obligatoire)
6. Quelles installations ou services souhaiteriez-vous trouvez sur le site (obligatoire)
Merci beaucoup pour votre participation ! Vos réponses nous aideront à faire de ce site de baignade un lieu agréable pour tous.
Si vous souhaitez nous laisser vos coordonnées, nous vous tiendrons informés de la suite du projet Facultatif
Nom
Adresse

CAPTCHA (obligatoire) Veuillez cocher la case « Je suis humain »