Les archives communales

Mémoire de la ville, les archives ont pour mission de collecter, classer, conserver et communiquer tous les documents produits ou reçus par les services municipaux, quels que soient leur date, leur forme ou leur support. Elles ont également vocation à accueillir des archives privées pouvant illustrer et documenter le passé communal (archives familiales, d’associations ou d’entreprises).

Publié le

Consulter les archives

Sous réserve du respect des délais de communicabilité, les archives sont accessibles à tous uniquement sur rendez-vous.

Que trouve-t-on dans les archives ?

Les Archives possèdent actuellement environ 373 mètres linéaires de documents allant du XVIIe siècle à nos jours et provenant en majorité des services municipaux. Elles sont complétées par des dons, dépôts ou achats d’archives privées (entreprises, associations ou particuliers).

Vous trouverez notamment :

  • Des documents figurés : cartes, plans, gravures, cartes postales, photographies, affiches, etc.
  • Des documents sur l’administration de la commune : registres de délibération, arrêtés, permis de construction, registre d’état civil, listes électorales, des dossiers relatifs au bâtiments communaux, aux travaux publics, etc.
  • Des périodiques
  • Des objets

Télécharger