Finances
Publié le – Mis à jour le
Impôts Locaux
0% d’augmentation d’impôt !
Depuis 2020, la municipalité a fait le choix fort de ne pas augmenter les impôts.
Contrairement à de nombreuses villes, la majorité municipale et le Maire ont décidé de ne pas recourir au levier fiscal pour absorber les crises inflationnistes et ce, pour préserver le pouvoir d’achat des Bryards.
La maîtrise des deniers publics
Optimisation et réduction des dépenses de fonctionnement à périmètre constant
Dès 2020, Monsieur le Maire avec Bruno Poignant, adjoint au maire délégué aux Finances et au Personnel, ont engagé un travail de fond afin d’optimiser les dépenses de fonctionnement. Ainsi, une quarantaine de réunions techniques et politiques sur deux années, ont permis à l’équipe municipale d’identifier et de prendre des décisions pour optimiser les dépenses de fonctionnement.
Saine gestion et maîtrise des dépenses
L’engagement pris par Monsieur le Maire en 2020, de ne pas augmenter les impôts, est notre boussole, malgré les crises
successives et nous faisons tout, pour le tenir jusqu’au bout,
par une saine et rigoureuse optimisation des dépenses de
fonctionnement, tout en permettant des investissements d’avenir !Bruno Poignant, Adjoint au Maire, délégué aux Finances et au Personnel communal
Bon désendettement
À l’arrivée de la nouvelle équipe municipale, la capacité de désendettement était bonne, 4,2 ans (les emprunts sont faits pour le budget d’investissement, c’est-à-dire pour les projets de grande ampleur comme la construction d’une école).
Aujourd’hui, elle est de 3,7 ans sachant que le seuil d’alerte se situe à 10 ans et le seuil critique à 12 ans.
Marchés publics rationalisés
Outre une réorganisation plus efficiente des services, Monsieur le Maire secondé par Christophe Arzano, adjoint au Maire délégué aux Marchés publics, au Développement économique, à l’Emploi et à la Communication, a souhaité optimiser les dépenses de la ville, notamment dans le cadre de l’attribution des marchés.
Pour se faire, la chaine de validation des dépenses a été renforcée. De plus, une mise en concurrence est systématique auprès des prestataires de la ville. Les pénalités pour mauvaise exécution du marché sont obligatoirement réclamées. Enfin, le critère prix dans les appels d’offres a pris une place prépondérante dans la commande publique. Le principe reste le même : offrir aux Bryards un service de qualité pour un coût raisonnable.
Masse salariale : baisse des effectifs depuis 2020
Les effectifs de la commune ont baissé de 3,3 % en trois ans.
Le contrôle des dépenses publiques
Audit des finances
Au lendemain de l’élection municipale, Monsieur le Maire a engagé un audit des finances pour comprendre la situation financière de la Ville à l’euro près. Suite à un appel d’offre, cet audit a été confié au cabinet KPMG.
Les résultats de ce dernier ont montré, sur la période 2014-2020, une augmentation des dépenses de fonctionnement concomitante avec une diminution des recettes (dotation de l’État en chute libre). Le constat a alors été sans appel : il fallait engager une optimisation des dépenses.
La gestion comptable de la Ville contrôlée par le trésor public en 2023
Le Trésor public correspond peu ou prou au comptable de l’administration. C’est lui qui vérifie nos comptes et procède à l’encaissement et aux paiements au profit de la Ville.
En 2023, Bry-sur-Marne a souhaité participer à un dispositif expérimental intitulé «Synthèse de qualité des comptes».
Il s’agit pour le Trésor Public d’examiner minutieusement la gestion de notre budget et d’émettre un avis. Ce dernier a été présenté lors du conseil municipal du 9 juin 2023. Il en ressort selon Madame la Trésorière «une très bonne qualité des comptes de Bry-sur-Marne».
Ainsi, le rapport précise un «suivi de la dette de très bonne qualité», et de «très bons taux de recouvrement».
Contrôle de la Chambre Régionale des Comptes
La Chambre Régionale des Comptes a contrôlé la gestion municipale des exercices 2017 à 2023, découvrez ses conclusions sur les grands enjeux :
- Tenue des comptes : «une tenue des comptes satisfaisante» (page 51 du rapport)
- Dette : «un endettement maîtrisé sur la période» (page 61 du rapport)
- Dépenses de fonctionnement : «une volonté politique axée à compter de 2020 sur la réduction des dépenses» (page 51 du rapport)
- Analyse financière : «la situation financière de la commune est bonne» (page 63 du rapport)