Pôle Image : les mythiques Studios de Bry sauvés ! : Pôle Image
Publié le – Mis à jour le
Initialement, du fait des projets immobiliers, 3 000 à 4 000 logements étaient projetés en lieu et place des Studios.
Grâce à la mobilisation constante des élus, de Jean-Pierre Spilbauer (ancien Maire) puis de Charles Aslangul, accompagné et soutenu par Olivier Capitanio, Président du Conseil départemental et de l’Etablissement public territorial Paris Est Marne&Bois, des techniciens et professionnels du cinéma, le projet fou de destruction des Studios au profit d’innombrables logements a été empêché. En effet, en juin 2023, les Studios ont été rachetés par Guillaume de Menthon (producteur de Versailles, Ici tout commence…) et Axa.
Ils se sont engagés auprès du maire à conserver les studios existants et mieux, à doubler leur capacité de production et à mettre sur pied le plus grand campus national et européen dédié à la production et à la formation en partenariat avec l’Ina. Toujours en juin 2023, lors du festival de Cannes et du marché international du cinéma, le gouvernement a annoncé soutenir le projet de Bry-sur-Marne à travers le plan France 2030.
Le rôle moteur de la puissance publique pour impulser une dynamique au service du pôle image
Le site du Pôle Image a été pensé dès l’époque de l’ortf pour concentrer les moyens techniques de l’audiovisuel public (production, archivage, formation). À sa création, dans les années 1980, l’Ina et la SFP partageaient l’espace du plateau des hauts de Bry, dessinant déjà une esquisse de «Pôle».
En 2020, Monsieur le Maire, Charles Aslangul, a été nommé Vice-président de l’intercommunalité délégué au Pôle Image et a pris la présidence du comité de pilotage réunissant les acteurs engagés sur le dossier (Ina, Intercommunalité, Studios de Bry, Conseil Régional, Conseil Départemental, État, Aménageur Epamarne, Ville de Villiers).
Le projet d’un « Pôle Image et Son de l’Est Parisien » est piloté par les collectivités, via un comité de pilotage qui allie :
- les collectivités : Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne, Paris Est Marne&Bois, Département du Val-de- Marne, Région Île-de-France,
- les entités présentes sur le site : L’Institut National de l’Audiovisuel, les opérateurs des Studios,
- l’aménageur public : EPA Marne,
- l’État, en la personne du sous-préfet de Nogent.
Un travail de terrain est opéré pour mettre en lumière le projet. La Ville de Bry-sur-Marne participe depuis 2022 au salon des professionnels du cinéma ainsi qu’au Marché du Film organisé durant le Festival de Cannes.
Les collectivités ont instauré un dialogue permanent avec toutes les parties prenantes pour faire émerger le projet du Pôle Image.
En décembre 2022, Charles Aslangul a obtenu que le promoteur immobilier propriétaire du foncier vende enfin le terrain à des repreneurs de l’industrie du cinéma.
Task force
-
45
réunions opérationnelles par an
Rendez-vous
-
150
Rendez-vous ou réunions par an faits par Monsieur le Maire pour sauver les Studios
En mai 2023, Guillaume de Menthon et AXA IM ont fait l’acquisition du foncier des « Studios de Bry ». En juin 2023, le Gouvernement annonce son soutien au projet du Pôle Image à travers le plan « France 2030 – Grande Fabrique de l’Image » en labellisant les deux entreprises présentent sur le site (l’Ina et les Studios).
En somme, ce projet unique en France rassemblant outils de production et de formation est l’aboutissement d’une volonté politique commune et inédite. Ce site garantira le dynamisme et le rayonnement des Hauts de Bry qui dépassera largement la dimension locale voire nationale.
Un projet d’avenir pour Bry aux multiples retombées
Les retombées économiques directes des seuls secteurs de l’audiovisuel, du cinéma et du jeu vidéo représentent 0,8 % du PIB et un chiffre d’affaires annuel de 41,7 milliards d’euros.
Le secteur connaît une croissance rapide. Les contenus français augmentent de par leurs budgets et les moyens techniques et humains à mobiliser (la série Marie-Antoinette, les longs métrages Asterix et Obélix ou Les Trois Mousquetaires ; tous tournés dans les Studios de Bry.) De plus, les jours de tournage en France connaissent un accroissement inédit depuis la reprise post-pandémique. En 2022, les investissements étrangers en France ont dépassé le milliard d’euros (soit une multiplication par trois depuis 2019).
Le dynamisme du secteur se répercute directement sur les besoins en capacité de production (studios, prestations techniques…) et en main d’œuvre, auxquels répondent précisément les développements envisagés par l’Ina et les Studios avec le Pôle Image.
Pour notre ville, le développement de ce site d’excellence maximise le rayonnement et le potentiel d’attractivité de tout un territoire et amènera d’autres entreprises à s’y installer.
Ainsi, le site générera des retombées économiques directes et indirectes pour Bry, ses entreprises et ses habitants.
Le site s’inscrit dans la stratégie nationale d’accélération du secteur porté par le plan gouvernemental France 2030.
Le Pôle Image
- Construction de bâtiments d’activités de 21 000 m² divisés en alvéoles de 500 m² pour accueillir des entreprises et des artisans, avec un plafond de 200 logements maximum sur les 12 hectares contre 3 000 logements initialement prévus.
- Création de 8 000 m2 d’écoles dont 2 500 m2 de surfaces pédagogiques et 5 500 m2 de résidences étudiantes.
- Résidences sociales étudiantes mutualisées : 4 500 m²
- Construction : hôtel, commerces, restaurants et autres : 13 000 m²
- Création d’un parc : 5 600 m²
Doublement de la capacité des plateaux
4 500m² à 9 000m²
de capacité des plateaux
70 700m²
de foncier total pour les studios
21 000m²
d’entreprises
5 600m²
création d’un parc arboré
Des emplois seront créés sur le territoire et dans toute la France.
L’emploi dans le secteur est en croissance de 1 à 2 % par an depuis 2017. Ces emplois ne sont pas uniquement des postes de réalisateurs ou d’acteurs mais couvrent de multiples secteurs, de la comptabilité à la logistique jusqu’aux postes les plus technologiques.
Le Pôle Image ouvre des perspectives d’emplois à tous les niveaux de qualification. Aujourd’hui, ce sont environ 400 personnes qui travaillent chaque jour dans les Studios de Bry. Avec le doublement de la capacité, ce chiffre sera mécaniquement au moins doublé. 1000 personnes sont attendues à terme.
Les entreprises du secteur qui viendront étoffer l’écosystème ouvriront eux aussi des possibilités d’emplois.
-
2000
créations d’emplois dans les entreprises afférentes au Pôle Image
-
1000
emplois sur le site des Studios
2 000
créations d’emplois dans les entreprises afférentes au Pôle Image
1 000
emplois sur le site des Studios
Visite de la Présidente de l’Assemblée Nationale
Madame la Présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a été accueillie le 9 février 2024 par Monsieur le Maire, Charles Aslangul, Monsieur le Président du Conseil départemental, Olivier Capitanio et les parlementaires val-de-marnais qui lui ont présenté le projet du Pôle Image à travers la visite de l’Ina et des mythiques Studios de Bry.
Le développement du Pôle autour de l’Ina et des Studios augmentera considérablement la demande en services annexes de proximité (commerces ou restaurants, par exemple), engendrant, là aussi, des créations d’emplois.
Ainsi le projet Pôle, par les entités qui le composent autant que par effet d’entraînement sur le tissu local, permettra de créer de nombreux emplois sur le territoire.
-
1 600
étudiants simultanément à l’Ina
Le pôle sera un accélérateur de formation.
Pour les seuls métiers relatifs à la production, le Centre National du Cinéma (CNC) évalue que le besoin de professionnels qualifiés doublera d’ici 2030, ce qui implique de former 50 000 personnes d’ici là.
Aujourd’hui, l’Ina accueille 350 étudiants en formation initiale et accueille 2 000 stagiaires en formation continue chaque année. Demain, ces apprenants seront rejoints par de nombreux autres sur le site (projections de l’Ina : plus de 1 600 apprenants simultanés).
L’articulation et la proximité géographiques entre l’Ina, le campus, les studios et les entreprises ouvriront des perspectives inédites : possibilités de stages, synergies entre l’Ina et les écoles, collaborations entre étudiants, lien direct entre entreprises et organismes de formation.
Le projet du Pôle Image s’opère avec une très forte exigence quant à son impact environnemental et social, aussi bien dans sa conception que dans les conditions de production et de formation qui y auront cours.
Tous les développements annoncés par l’Ina et par les Studios seront réalisés avec un niveau élevé d’exigence environnementale (réhabilitation énergétique et architecturale de l’Ina ; conception vertueuse et raccordement à un réseau de géothermie pour les Studios). L’Ina et les Studios s’inscrivent dans une logique de transition écologique.
La présence sur le site d’une offre de logements étudiants facilitera l’accès aux formations pour les étudiants.
Le Pôle qui se dessine fera des Hauts de Bry le carrefour de l’activité audiovisuelle et cinéma en Île-de-France et en France.
Les projets contribueront à la compétitivité et à la souveraineté créative et économique de la France.
L’Île-de-France sera dotée d’un outil de production de haute qualité et d’une main d’oeuvre hautement qualifiée qui répondront aux enjeux de l’attractivité internationale autant qu’à ceux de l’excellence que sont en droit d’attendre les créateurs français.
Le choix des Studios de Bry de favoriser la création d’une multiplicité de plateaux a pour objectif de faciliter le travail simultané de plusieurs productions. La diversité des œuvres utilisant les studios sera ainsi garantie.
Le cinéma et l’audiovisuel en chiffres
Les studios
- Rénovation des studios actuels.
- Construction de nouveaux studios : 7 300 m² de plateaux, 27 100 m² de surfaces annexes, bureaux et circulations.
- Le nouveau complexe sera constitué de 12 600 m² de plateaux et de 46 000 m² de surfaces annexes (ateliers, loges, etc.).
Les studios de Bry en chiffres
-
12 600 m²
de plateaux
-
46 000 m²
de surfaces annexes
-
8 800 m²
de circulation et de parking
Ina
Transformation d’un bâtiment en « Ina Studio Campus » de 10 000 m² dédié à des écoles et organismes de formation Ina Studio Campus.