Demander une place en crèche

L’attribution des places dans les différentes structures d’accueil du jeune enfant se fait lors des commissions départementales et municipales au cours desquelles tous les dossiers sont examinés. Découvrez sur cette page les modalités d'attribution des places en crèche, ainsi que les informations pratiques pour constituer votre demande.

Publié le – Mis à jour le

Les démarches d’inscription

À partir du 7e mois de grossesse, il est possible d’effectuer une demande de place en crèche (départementale et municipale), sur le site internet du Département.

Le service Petite enfance a mis en place des permanences tous les mardis, afin de répondre à vos questions et de vous aider, si nécessaire, à remplir le formulaire en ligne.

Les critères d’attribution

Les critères d’attribution des places (situation de handicap, mixité sociale, inclusion, prévention contre les exclusions et les inégalités) traduisent, au-delà du service rendu aux parents dans l’accueil de leur enfant, la fonction sociale de la Ville :

  • Les établissements accueillent les enfants dont les parents sont domiciliés à Bry-sur-Marne. Aucune condition d’activité professionnelle ou assimilée des deux parents ou du parent unique n’est exigée.
  • Des places dans l’ensemble des établissements d’accueil du jeune enfant sont réservées aux enfants de parents bénéficiaires de minima sociaux.
  • Des places sont également réservées pour un accueil d’urgence lorsqu’une famille rencontre une difficulté d’ordre familial, professionnel, ou social, à caractère exceptionnel.
  • Les places sont attribuées en fonction des disponibilités dans les crèches et de l’âge de l’enfant. Une seule commission a lieu chaque année au mois de mai.

Les modalités d’attribution

Chaque demande fait l’objet d’un examen particulier en fonction des possibilités des crèches (nombre de jours, horaires, âge de l’enfant…).

Les familles sont informées de la suite donnée à leur demande par courrier, qu’elle soit favorable ou non. Aucune réponse n’est donnée par téléphone.

Pour les demandes concernant des enfants à naitre, la réponse ne sera transmise qu’une fois la naissance confirmée sur le site internet du Département et auprès du service Petite enfance.

Dans le cas de l’accueil d’un enfant aux besoins spécifiques, un Protocole d’Accueil Individualisé (P.A.I.) peut être proposé en concertation avec différents partenaires (médecin du centre de Protection Maternelle et Infantile, hôpitaux, CAMPS, Centre Médico-Psychologique, équipe de la crèche).

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les lieux d’accueil jouent un rôle de prévention auprès de l’enfant et de sa famille notamment dans le cadre de l’accueil de l’enfant en situation de handicap ou atteint d’une maladie chronique.