S’inscrire sur les listes électorales
Publié le – Mis à jour le
L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions) et pour les personnes ayant obtenu la nationalité française après 2018.
Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France, etc.), vous devez faire la démarche de vous inscrire.
L’inscription sur les listes électorales peut se faire directement en ligne via le site servicepublic.fr ou en téléchargeant le formulaire CERFA téléchargeable sur cette page, qui sera à compléter et à déposer à la mairie, accompagné des pièces justificatives.
Une fois votre inscription validée, votre carte électorale vous est envoyée par courrier à votre domicile.
Prestations de service
-  Le déménagement en 20 questions 
Source : Institut national de la consommation (INC) -  Dépannage à domicile et réparations courantes 
Source : Institut national de la consommation (INC) -  Voyager en train : titre de transport, services, revente de billets entre particuliers, remboursement, … 
Source : Institut national de la consommation (INC) -  Voyager en autocar 
Source : Ministère chargé de l’économie -  Voyager en covoiturage 
Source : Ministère chargé de l’environnement -  Matériel de jardinage et de bricolage : location 
Source : Ministère chargé de l’économie -  Prestations funéraires – Pompes funèbres 
Source : Ministère chargé de l’économie -  Bronzage en institut : cabines UV 
Source : Ministère chargé de l’économie -  Les salles de sport et les centres de remise en forme 
Source : Institut national de la consommation (INC) -  Teinturiers et pressings 
Source : Institut national de la consommation (INC) 
- Pour toute information et en cas de litige :
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)Si vous souhaitez signaler une difficulté rencontrée avec un commerçant
Sur internet
Vous pouvez utiliser le site Signal Conso.
La DGCCRF et le commerçant concerné seront informés de votre démarche.
Par téléphone
0809 540 550
Numéro non surtaxé
Heures d’ouverture :
Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15
Mercredi : de 13h15 à 17h15
Jeudi : de 8h30 à 12h30
Vendredi : de 8h30 à 16h
Par courrier
DGCCRF – RéponseConso – BP 60 – 34935 Montpellier Cedex 9
 
-  Demander le remboursement d’objets perdus ou endommagés pendant son déménagement 
Modèle de document
 -  Demander une indemnisation au teinturier qui a détérioré un vêtement 
Modèle de document
 -  Contester l’absence de remise de devis lors d’un dépannage à domicile 
Modèle de document
 -  Contester la facture trop élevée d’un dépannage à domicile 
Modèle de document
 -  Contester la facture d’un artisan en cas de dépassement du devis des travaux sans votre accord 
Modèle de document
 -  Demander la restitution des pièces changées lors d’un dépannage à domicile 
Modèle de document
 -  Demander réparation à un artisan en cas de dégâts causés durant les travaux 
Modèle de document
 -  Mettre en demeure le professionnel de livrer le bien ou le service à la date prévue 
Modèle de document
 -  Annuler la vente si le bien ou le service n’a pas été livré après une mise en demeure 
Modèle de document
 -  Demander au professionnel le remboursement de la somme versée à la commande en l’absence de livraison 
Modèle de document
 -  Demander au professionnel le remboursement de l’acompte d’une commande annulée pour défaut de livraison 
Modèle de document
 
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