S’inscrire sur les listes électorales

Pour participer aux élections, il est nécessaire d’être inscrit sur les listes électorales. Nous vous en disons plus sur cette démarche qui vous permettra d'obtenir votre carte électorale et, le moment venu, de faire entendre votre voix.

Publié le – Mis à jour le

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions) et pour les personnes ayant obtenu la nationalité française après 2018.  

Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France, etc.), vous devez faire la démarche de vous inscrire.  

L’inscription sur les listes électorales peut se faire directement en ligne via le site servicepublic.fr ou en téléchargeant le formulaire CERFA téléchargeable sur cette page, qui sera à compléter et à déposer à la mairie, accompagné des pièces justificatives.

Pièces à fournir

Copie de la carte d’identité

Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture électricité, eau, gaz, téléphone fixe, quittance de loyer, attestation d’assurance habitation, bulletin de salaire, etc.)

Une fois votre inscription validée, votre carte électorale vous est envoyée par courrier à votre domicile.

Certificat de vie commune ou de concubinage

Vous vivez en union libre et vous avez besoin de le prouver auprès de certains organismes pour bénéficier de droits ou avantages ? Certaines mairies établissent un certificat de vie commune (ou de concubinage). Mais elles ne sont pas obligées de le délivrer. Nous vous présentons les informations à connaître.

    Le concubinage (avec une personne de sexe différent ou de même sexe) est une union de fait. Il est caractérisé par une vie commune, stable et continue.

    Le certificat de vie commune ou de concubinage vous permet de prouver que vous vivez en union libre.

    Il est demandé par certains organismes pour vous permettre de bénéficier de certains droits ou avantages.

    Le certificat de concubinage est délivré par la mairie, mais elle n’est pas obligée de le faire.

    À savoir

    Le certificat de concubinage n’a aucune valeur juridique (contrairement à un acte de mariage par exemple).

    Vérifiez si votre mairie délivre ce certificat.

    Vous pouvez demander un certificat à la mairie où vous résidez, quelle que soit votre nationalité, si vous vivez en France.

    À noter

    Avant de vous déplacer, vérifiez si vous devez prendre rendez-vous.

    Les justificatifs à fournir varient selon les mairies.

    En général, vous devez présenter les documents suivants :

    • Pièces d’identité (carte d’identité, passeport)

    • Justificatif de domicile (facture d’électricité, quittance de loyer, etc.) à vos 2 noms à votre adresse commune (ou 2 justificatifs individuels portant la même adresse).

    Votre présence à tous les 2 peut être exigée.

    Des attestations de témoins majeurs (non parents des concubins) sont parfois demandées.

    Le certificat est gratuit.

    Le délai de délivrance varie selon les communes.

    Vous devez présenter aux organismes une déclaration sur l’honneur.

    Vous pouvez utiliser le modèle de document suivant :

  • Déclaration de concubinage
  • Attention

    La déclaration sur l’honneur doit être signée par les 2 concubins.

    Non, aucune démarche n’est nécessaire pour faire annuler le certificat de concubinage.

Union libre

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