S’inscrire sur les listes électorales

Pour participer aux élections, il est nécessaire d’être inscrit sur les listes électorales. Nous vous en disons plus sur cette démarche qui vous permettra d'obtenir votre carte électorale et, le moment venu, de faire entendre votre voix.

Publié le – Mis à jour le

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions) et pour les personnes ayant obtenu la nationalité française après 2018.  

Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France, etc.), vous devez faire la démarche de vous inscrire.  

L’inscription sur les listes électorales peut se faire directement en ligne via le site servicepublic.fr ou en téléchargeant le formulaire CERFA téléchargeable sur cette page, qui sera à compléter et à déposer à la mairie, accompagné des pièces justificatives.

Pièces à fournir

Copie de la carte d’identité

Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture électricité, eau, gaz, téléphone fixe, quittance de loyer, attestation d’assurance habitation, bulletin de salaire, etc.)

Une fois votre inscription validée, votre carte électorale vous est envoyée par courrier à votre domicile.

Peut-on mettre en location un logement dans une zone d’habitat dégradé ou indigne ?

Oui, mais il faut un permis de louer , c’est-à-dire qu’il faut soit faire une déclaration de mise en location, soit obtenir une autorisation préalable à la mise en location, auprès du maire ou du président de l’ EPCI  est compétent en matière d’habitat.

Le maire, ou le président de de l’EPCI compétent en matière d’habitat, peut définir des zones d’habitat dégradé sur son territoire. Pour savoir si un logement est situé dans une de ces zones, vous devez vous renseigner auprès de la mairie ou de l’ EPCI  compétent en matière d’habitat :

Où s’adresser ?

 Mairie 

À savoir

Les logements conventionnés Anah et les logements sociaux sont soumis à d’autres règles.

Location immobilière : obligations du propriétaire (bailleur)

      Dans une zone d’habitat dégradé, le propriétaire du logement à louer vide ou meublé (ou son représentant) doit faire une déclaration de mise en location à chaque mise en location du logement avec un nouveau locataire.

      Mais le propriétaire n’a pas à faire cette démarche en cas de :

      • Renouvellement ou reconduction du bail

      • Rédaction d’un avenant au bail.

      Le propriétaire doit faire la déclaration dans les 15 jours qui suivent la signature du bail.

      La déclaration comprend les documents suivants :

    • Déclaration de mise en location de logement
    • Il faut envoyer la déclaration par courrier ou la déposer à l’ EPCI  ou à la mairie de la commune où se situe le logement. Certaines communes acceptent l’envoi par mail de la déclaration.

      Où s’adresser ?

       Mairie 

      À savoir

      Le propriétaire doit présenter à la  Caf  (ou la  MSA ) le récépissé de la déclaration de mise en location pour obtenir le versement direct de l’aide au logement accordée au locataire.

      Deux situations sont possibles, selon que le propriétaire a ou non fourni tous les renseignements lors de sa déclaration :

      Si la déclaration est complète, le propriétaire ou son représentant reçoit un récépissé dans la semaine qui suit le dépôt de la déclaration. Il doit transmettre une copie au locataire.

        Lorsque la déclaration est incomplète, le propriétaire ou son représentant reçoit dans la semaine qui suit le dépôt de la déclaration un accusé de réception lui indiquant les documents qui lui restent à fournir et le délai pour le faire.

        S’il ne respecte pas ce délai, le propriétaire doit de nouveau déposer une déclaration.

          À savoir

          Le propriétaire doit présenter à la  Caf  (ou la  MSA ) le récépissé de la déclaration de mise en location pour obtenir le versement direct de l’aide au logement accordée au locataire.

          Le propriétaire qui met en location un logement sans avoir fait la déclaration préalable risque jusqu’à 5 000 € d’amende.

          Lorsque le maire ou le président de l’ EPCI  est informé que le propriétaire n’a pas respecté l’obligation de déclaration, le propriétaire a 1 mois pour justifier sa situation. Le propriétaire peut régulariser sa situation dans ce délai. Dans ce cas, il adresse au maire ou au président de l’ EPCI  la copie du récépissé de dépôt de la déclaration.

          À savoir

          Tout ceci est sans conséquence sur le bail signé par le locataire.

          Dans une zone d’habitat dégradé, le propriétaire doit obtenir une autorisation avant chaque mise en location avec un nouveau locataire.

          Mais le propriétaire n’a pas à faire cette démarche en cas de :

          • Renouvellement ou reconduction du bail

          • Rédaction d’un avenant au bail.

          Le propriétaire ou son représentant (notaire, agent immobilier…) doit obtenir l’autorisation avant la mise en location.

          La demande d’autorisation comprend les documents suivants :

        • Demande d’autorisation préalable de mise en location de logement
        • Il doit envoyer par courrier ou déposer la demande d’autorisation à la mairie ou l’ EPCI  concerné. Certaines communes acceptent l’envoi par mail de la demande d’autorisation.

          Où s’adresser ?

           Mairie 

          À noter

          Après l’envoi ou le dépôt de la demande d’autorisation, la commune délivre un accusé de réception au propriétaire.

          À compter de la date de l’accusé de réception, le maire ou le président de l’ EPCI  a 1 mois pour rendre sa décision. Sans réponse dans ce délai, l’autorisation doit être considérée comme accordée.

          Durant ce délai, le maire ou le président de l’EPCI peuvent faire faire toutes les visites qui lui paraissent utiles pour examiner le logement.

          Lorsque que le logement est utilisé en tant qu’habitation (en totalité ou en partie), les visites doivent avoir lieu entre 6 h et 21 h. Lorsque l’occupant du logement refuse la visite, ou lorsque la personne pouvant autoriser l’accès du logement ne peut pas être contactée, la visite ne peut avoir lieu qu’avec l’autorisation du  juge des libertés et de la détention  du tribunal judiciaire dont dépend le logement.

          Le maire ou le président de l’EPCI peut rendre une des décisions suivantes :

          • Soit accorder l’autorisation. L’autorisation obtenue est valable pour 1 mise en location durant 2 ans qui suivent.

          • Soit conditionner l’autorisation à la réalisation préalable de travaux ou d’aménagements

          • Soit refuser l’autorisation. La décision de refus indique les travaux ou aménagements à réaliser pour rendre le logement conforme aux exigences de sécurité et de salubrité. Cette décision est transmise à la  Caf , à la  MSA  et aux impôts.

          À savoir

          Dans le cas d’un logement situé dans un immeuble faisant l’objet d’un arrêté d’insalubrité ou d’un arrêté de péril, l’autorisation est obligatoirement refusée.

          Le propriétaire du logement doit fournir l’autorisation aux moments suivants :

          Le propriétaire doit joindre l’autorisation obtenue au bail.

          Cette autorisation est valable pour 1 mise en location au cours des 2 ans qui suivent.

          Si le bien n’a pas été mis en location dans le délai de 2 ans, le propriétaire doit demander une nouvelle autorisation pour louer le bien.

          Rappel

          Dans tous les cas, le propriétaire doit faire une nouvelle demande d’autorisation à chaque nouvelle mise en location.

            Lorsque le propriétaire vend le logement loué en cours de bail, le nouveau propriétaire (c’est-à-dire l’acheteur) doit déclarer le transfert de l’autorisation en cours de validité.

            Pour cela, il doit transmettre le formulaire cerfa n°15663 à la mairie ou à l’ EPCI  compétent.

            Où s’adresser ?

             Mairie 

            À savoir

            Le transfert prend effet à la date du dépôt par le nouveau propriétaire de la demande de transfert.

            Le nouveau propriétaire doit déclarer le transfert de l’autorisation en cours de validité.

            Pour cela, il doit transmettre le formulaire cerfa n°15663 à la mairie ou à l’ EPCI  compétent.

            Où s’adresser ?

             Mairie 

            À savoir

            Le transfert prend effet à la date du dépôt par le nouveau propriétaire de la demande de transfert.

            Mettre en location le logement sans avoir fait la demande d’autorisation préalable est puni par une amende pouvant aller jusqu’à 5 000 € .

            En cas de récidive dans un délai de 3 ans, l’amende peut aller jusqu’à 15 000 € .

            Lorsque le maire ou le président de l’ EPCI  est informé qu’une personne a mis en location un logement sans avoir préalablement déposé une demande d’autorisation, le propriétaire a 1 mois pour justifier sa situation. Le propriétaire peut régulariser sa situation dans ce délai. Dans ce cas, il adresse au maire ou au président de l’ EPCI  la copie du récépissé de dépôt de la demande d’autorisation.

            À savoir

            Tout ceci est sans conséquence sur le bail signé par le locataire.

              Mettre en location le logement malgré le refus de la demande d’autorisation est puni par une amende pouvant aller jusqu’à 15 000 € .

              À savoir

              Tout ceci est sans conséquence sur le bail signé par le locataire.

                Télécharger

                • Liste des bureaux de vote à Bry

                  Télécharger
                • Résultats du 1er tour des élections législatives 2024 à Bry

                  Télécharger
                • Résultats du 2eme tour des élections législatives 2024 à Bry

                  Télécharger
                • Résultats des élections législatives 2024 à Bry

                  Télécharger