Le certificat d’urbanisme
Publié le – Mis à jour le
Il indique également les taxes et les servitudes dont fait l’objet la parcelle concernée. Ce document permet donc de savoir si l’opération immobilière projetée est réalisable.
Ce n’est pas une autorisation d’urbanisme, mais il est recommandé d’en faire la demande avant d’engager la réalisation d’un projet.
Les différents types de certificats
Il existe deux types de certificats d’urbanisme :
- Le certificat simple information pour connaître les règles applicables sur un terrain
- Le certificat opérationnel pour savoir si le projet d’urbanisme est réalisable
Quelle est la durée de validité d’une carte d’identité ?
Selon la situation, la carte d’identité est valide 10 ans ou 15 ans. Tout dépend de sa date de délivrance et de votre âge à cette époque.
Si la carte était encore valide le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte d’identité d’une personne majeure est passée de 10 à 15 ans.
Si vous êtes dans ce cas, il faut donc ajouter 5 ans à la date de fin de validité inscrite sur la carte.
Nous vous présentons les règles en fonction de l’année de délivrance de la carte d’identité :
Année de délivrance |
Date de fin de validité inscrite sur la carte |
Nouvelle date de fin de validité |
Conditions liées à l’âge |
---|---|---|---|
2009 |
2019 |
2024 |
Être né en 1991 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte |
2010 |
2020 |
2025 |
Être né en 1992 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte |
2011 |
2021 |
2026 |
Être né en 1993 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte |
2012 |
2022 |
2027 |
Être né en 1994 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte |
2013 |
2023 |
2028 |
Être né en 1995 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte |
La carte d’identité est valide pendant 15 ans.
La carte d’identité est valide pendant 10 ans.
La durée de validité de la carte d’identité reste de 10 ans. La date d’expiration est celle qui figure sur la carte.
Carte d’identité
A NOTER :
Les certificats d’urbanisme peuvent être déposés par voie dématérialisée sur le guichet unique des autorisations d’urbanisme.
Les dépôts des dossiers sous format papier sont toujours possibles (en plusieurs exemplaires en fonction du type de projet), soit directement à l’accueil de la mairie, soit par courrier au 1 Grande rue Charles de Gaulle 94360 Bry-sur-Marne.