Le certificat d’urbanisme
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Il indique également les taxes et les servitudes dont fait l’objet la parcelle concernée. Ce document permet donc de savoir si l’opération immobilière projetée est réalisable.
Ce n’est pas une autorisation d’urbanisme, mais il est recommandé d’en faire la demande avant d’engager la réalisation d’un projet.
Les différents types de certificats
Il existe deux types de certificats d’urbanisme :
- Le certificat simple information pour connaître les règles applicables sur un terrain
- Le certificat opérationnel pour savoir si le projet d’urbanisme est réalisable
Peut-on faire lever une hypothèque ?
Oui, il est possible de lever l’hypothèque sur un bien immobilier.
Cette demande est nécessaire lorsque vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :
Lorsque vous vendez votre bien sans avoir remboursé votre prêt immobilier en totalité
Lorsque vous vendez votre bien avant la fin de l’inscription de l’hypothèque, dont la durée correspond la durée initiale de votre crédit, à laquelle il faut ajouter 1 an
Parfois, lorsque vous faites un rachat de votre crédit immobilier avec un autre organisme financier.
La demande de mainlevée d’hypothèque peut se faire en accord avec votre organisme financier, ou, si aucun accord n’est possible, sur décision de justice.
1. En cas d’accord avec l’organisme financier
Cet accord doit obligatoirement prendre la forme d’un acte authentique fait par un notaire.
Les frais de cet acte sont à votre charge.
Le notaire présente cet acte de mainlevée au service de publicité foncière concerné.
Ce service radie alors l’inscription hypothécaire .
2. En cas de désaccord : demande au tribunal
Lorsque votre organisme financier refuse la mainlevée, vous devez demander une hypothèque judiciaire .
Pour cela, vous devez vous adresser au tribunal judiciaire dont dépend le service de publicité foncière où est enregistrée l’hypothèque.
Le tribunal judiciaire décide alors d’autoriser ou non la levée de l’hypothèque.
Crédit immobilier
- Code civil : articles 2435 à 2442
Radiation et réduction des inscriptions
A NOTER :
Les certificats d’urbanisme peuvent être déposés par voie dématérialisée sur le guichet unique des autorisations d’urbanisme.
Les dépôts des dossiers sous format papier sont toujours possibles (en plusieurs exemplaires en fonction du type de projet), soit directement à l’accueil de la mairie, soit par courrier au 1 Grande rue Charles de Gaulle 94360 Bry-sur-Marne.