Le certificat d’urbanisme

Le certificat d'urbanisme est un document qui précise les règles d'urbanisme applicables sur une parcelle.

Publié le – Mis à jour le

Il indique également les taxes et les servitudes dont fait l’objet la parcelle concernée. Ce document permet donc de savoir si l’opération immobilière projetée est réalisable.

Ce n’est pas une autorisation d’urbanisme, mais il est recommandé d’en faire la demande avant d’engager la réalisation d’un projet.

Les différents types de certificats

Il existe deux types de certificats d’urbanisme :

  • Le certificat simple information pour connaître les règles applicables sur un terrain
  • Le certificat opérationnel pour savoir si le projet d’urbanisme est réalisable

Certificat de vie commune ou de concubinage

Vous vivez en union libre et vous avez besoin de le prouver auprès de certains organismes pour bénéficier de droits ou avantages ? Certaines mairies établissent un certificat de vie commune (ou de concubinage). Mais elles ne sont pas obligées de le délivrer. Nous vous présentons les informations à connaître.

    Le concubinage (avec une personne de sexe différent ou de même sexe) est une union de fait. Il est caractérisé par une vie commune, stable et continue.

    Le certificat de vie commune ou de concubinage vous permet de prouver que vous vivez en union libre.

    Il est demandé par certains organismes pour vous permettre de bénéficier de certains droits ou avantages.

    Le certificat de concubinage est délivré par la mairie, mais elle n’est pas obligée de le faire.

    À savoir

    Le certificat de concubinage n’a aucune valeur juridique (contrairement à un acte de mariage par exemple).

    Vérifiez si votre mairie délivre ce certificat.

    Vous pouvez demander un certificat à la mairie où vous résidez, quelle que soit votre nationalité, si vous vivez en France.

    À noter

    Avant de vous déplacer, vérifiez si vous devez prendre rendez-vous.

    Les justificatifs à fournir varient selon les mairies.

    En général, vous devez présenter les documents suivants :

    • Pièces d’identité (carte d’identité, passeport)

    • Justificatif de domicile (facture d’électricité, quittance de loyer, etc.) à vos 2 noms à votre adresse commune (ou 2 justificatifs individuels portant la même adresse).

    Votre présence à tous les 2 peut être exigée.

    Des attestations de témoins majeurs (non parents des concubins) sont parfois demandées.

    Le certificat est gratuit.

    Le délai de délivrance varie selon les communes.

    Vous devez présenter aux organismes une déclaration sur l’honneur.

    Vous pouvez utiliser le modèle de document suivant :

  • Déclaration de concubinage
  • Attention

    La déclaration sur l’honneur doit être signée par les 2 concubins.

    Non, aucune démarche n’est nécessaire pour faire annuler le certificat de concubinage.

Union libre

    A NOTER :
    Les certificats d’urbanisme peuvent être déposés par voie dématérialisée sur le guichet unique des autorisations d’urbanisme.
    Les dépôts des dossiers sous format papier sont toujours possibles (en plusieurs exemplaires en fonction du type de projet), soit directement à l’accueil de la mairie, soit par courrier au 1 Grande rue Charles de Gaulle 94360 Bry-sur-Marne.