Le certificat d’urbanisme
Publié le – Mis à jour le
Il indique également les taxes et les servitudes dont fait l’objet la parcelle concernée. Ce document permet donc de savoir si l’opération immobilière projetée est réalisable.
Ce n’est pas une autorisation d’urbanisme, mais il est recommandé d’en faire la demande avant d’engager la réalisation d’un projet.
Les différents types de certificats
Il existe deux types de certificats d’urbanisme :
- Le certificat simple information pour connaître les règles applicables sur un terrain
- Le certificat opérationnel pour savoir si le projet d’urbanisme est réalisable
Que devient la vente lorsque le crédit immobilier est refusé ?
Lorsque l’acheteur n’obtient pas de prêt immobilier, la vente n’a pas lieu. Mais les conséquences financières sont différentes selon que le contrat de réservation ou le compromis de vente ( promesse de vente ) indiquait que l’achat était à financer ou non par un ou plusieurs prêts immobiliers. Nous vous expliquons.
Crédit immobilier
Le compromis de vente ou le contrat de réservation indique que l’achat sera financé par un prêt et quel est le délai accordé à l’acheteur pour l’obtenir. Cette indication constitue une condition suspensive.
Lorsque le prêt est refusé, la vente n’a pas lieu et l’acheteur n’a rien à payer au vendeur. Si l’acheteur avait déjà versé des sommes au vendeur, le vendeur doit les lui rembourser, sans retenue ni indemnité.
Le compromis de vente ou le contrat de réservation indique que l’achat sera financé sans l’aide d’un prêt.
L’acheteur a écrit de sa main ( mention manuscrite ) qu’il est informé que s’il demande un prêt et renonce par la suite à l’achat, il aura des frais à payer.
Le montant de ces frais est indiqué dans le compromis de vente ou le contrat de réservation.
Lorsque le prêt est refusé, l’acheteur qui renonce à la vente doit payer des frais au vendeur.
Le compromis de vente ou le contrat de réservation indique que l’achat du bien sera financé sans l’aide d’un prêt, mais le passage écrit de la main de l’acheteur ( mention manuscrite ) n’indique pas que si l’acheteur demande un prêt et qu’il renonce par la suite à l’achat, il aura alors des frais à payer.
Lorsque le prêt est refusé, l’acheteur peut renoncer à la vente sans avoir de frais à payer au vendeur.
Le compromis de vente ou le contrat de réservation indique que l’achat du bien sera financé sans l’aide d’un prêt, mais il ne comporte pas de passage écrit de la main de l’acheteur ( mention manuscrite ).
Lorsque le prêt est refusé, l’acheteur peut renoncer à la vente sans avoir de frais à payer au vendeur.
A NOTER :
Les certificats d’urbanisme peuvent être déposés par voie dématérialisée sur le guichet unique des autorisations d’urbanisme.
Les dépôts des dossiers sous format papier sont toujours possibles (en plusieurs exemplaires en fonction du type de projet), soit directement à l’accueil de la mairie, soit par courrier au 1 Grande rue Charles de Gaulle 94360 Bry-sur-Marne.