Le certificat d’urbanisme

Le certificat d'urbanisme est un document qui précise les règles d'urbanisme applicables sur une parcelle.

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Il indique également les taxes et les servitudes dont fait l’objet la parcelle concernée. Ce document permet donc de savoir si l’opération immobilière projetée est réalisable.

Ce n’est pas une autorisation d’urbanisme, mais il est recommandé d’en faire la demande avant d’engager la réalisation d’un projet.

Les différents types de certificats

Il existe deux types de certificats d’urbanisme :

  • Le certificat simple information pour connaître les règles applicables sur un terrain
  • Le certificat opérationnel pour savoir si le projet d’urbanisme est réalisable

Que faire si les assurances refusent d’assurer un véhicule ?

Si aucune compagnie d’assurance ne veut assurer votre véhicule, vous pouvez saisir le Bureau central de tarification (BCT). Cet organisme peut contraindre une compagnie à vous assurer pour la garantie obligatoire de responsabilité civile. Dans ce cas, c’est le BCT qui fixe lui-même le tarif du contrat. L’assureur peut refuser de vous proposer d’autres garanties en dehors de l’assurance obligatoire.

Les assurances peuvent refuser d’assurer votre véhicule pour l’une des raisons suivantes :

  • Profil à risque (jeune conducteur, malus élevé)

  • Voiture jugé trop puissant ou à risque

  • Antécédents de sinistres

  • Condamnation pour conduite d’un véhicule sous l’emprise de substances interdites (alcool ou de stupéfiant)

  • Résiliation pour non paiement.

Si vous êtes dans l’une des situations suivantes, vous pouvez faire appel au BTC pour obtenir la couverture minimale obligatoire.

    Après le refus de votre demande d’assurance, vous devez demander à l’assureur 2 exemplaires de l’imprimé dénommé proposition d’assurance .

    Votre assureur ne peut pas refuser de vous remettre ce document.

    Vous devez ensuite adresser au siège social de l’assureur un exemplaire complété, en recommandé avec accusé de réception. Conservez l’autre exemplaire comme preuve.

    Il faut joindre au courrier un relevé d’information de l’ancienne compagnie d’assurance et une photocopie de votre carte grise (désormais appelée certificat d’immatriculation ) et de votre permis de conduire.

    Vous devez également demander à l’entreprise de vous fournir un devis pour cette assurance obligatoire, avec le montant de la prime et les majorations appliquées.

    La société d’assurance est dans l’obligation de vous délivrer le devis.

    Si la société refuse de vous assurer pour la garantie obligatoire responsabilité civile ou si elle ne vous répond pas dans les 15 jours à compter de la réception de votre demande, vous pouvez saisir le BCT.

    Il faut envoyer au BTC un courrier par lettre recommandée avec accusé de réception ou par envoi recommandé électronique.

    Vous pouvez utiliser le modèle de lettre suivant :

  • Saisir le Bureau central de tarification (BCT) en cas de refus d’assurance de son véhicule
  • Le courrier doit être accompagné des documents suivants :

    • 2ème exemplaire complété du document proposition d’assurance

    • Accusé de réception par l’assurance du courrier que vous lui avez envoyé

    • Devis fourni par la compagnie d’assurance et sa lettre de refus de vous assurer (si ces documents vous ont été envoyés)

    • Photocopie de la carte grise et de votre permis de conduire

    • Relevé d’information de l’ancienne compagnie d’assurance

    • Dernier avis d’échéance de votre contrat

    • En cas de condamnation pour conduite sous l’emprise de substances interdites, copie de la décision judiciaire.

    Le BTC intervient uniquement pour la garantie obligatoire de responsabilité civile.

    Les autres garanties (vol, incendie, bris de glace, tous risques) sont laissées à l’appréciation de l’assureur.

    Le BCT fixe le montant de la cotisation et vous en informe. Le BCT informe également l’assureur.

    La décision est prise dans un délai d’environ 2 mois.

    Vous devez répondre au BCT pour lui signaler votre accord, par lettre recommandée avec accusé de réception.

    Vous devrez alors payer la cotisation à la société d’assurance qui va assurer votre voiture.

A NOTER :
Les certificats d’urbanisme peuvent être déposés par voie dématérialisée sur le guichet unique des autorisations d’urbanisme.
Les dépôts des dossiers sous format papier sont toujours possibles (en plusieurs exemplaires en fonction du type de projet), soit directement à l’accueil de la mairie, soit par courrier au 1 Grande rue Charles de Gaulle 94360 Bry-sur-Marne.