Le certificat d’urbanisme

Le certificat d'urbanisme est un document qui précise les règles d'urbanisme applicables sur une parcelle.

Publié le – Mis à jour le

Il indique également les taxes et les servitudes dont fait l’objet la parcelle concernée. Ce document permet donc de savoir si l’opération immobilière projetée est réalisable.

Ce n’est pas une autorisation d’urbanisme, mais il est recommandé d’en faire la demande avant d’engager la réalisation d’un projet.

Les différents types de certificats

Il existe deux types de certificats d’urbanisme :

  • Le certificat simple information pour connaître les règles applicables sur un terrain
  • Le certificat opérationnel pour savoir si le projet d’urbanisme est réalisable

Dépôt de candidature pour devenir jeune sapeur-pompier à la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (Service en ligne)

Permet de déposer sa candidature pour devenir jeune sapeur-pompier à la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris.

Pour vous connecter, vous devez disposer d’un compte FranceConnect ou d’un compte demarches-simplifiées.fr.

Vous devez préparer les documents suivants, à joindre à votre demande :

  • Copie recto/verso de votre pièce d’identité

  • Lettre de motivation

  • Formulaire d’inscription

  • Photo d’identité (récente)

  • Certificat médical

  • Certificat de natation

  • Extrait du casier judiciaire (B3)

  • Attestation de sécurité sociale

  • Autorisation des parents ou autres représentants légaux

  • Autorisation de soins d’urgence

  • Autorisation de droit à l’image.

A NOTER :
Les certificats d’urbanisme peuvent être déposés par voie dématérialisée sur le guichet unique des autorisations d’urbanisme.
Les dépôts des dossiers sous format papier sont toujours possibles (en plusieurs exemplaires en fonction du type de projet), soit directement à l’accueil de la mairie, soit par courrier au 1 Grande rue Charles de Gaulle 94360 Bry-sur-Marne.