Administratif : Agent d’Etat-Civil, Election, Cimetière H/F

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Sous l’autorité de la responsable du service Etat-Civil, vous assurerez les missions d’agent administratif polyvalent en matière d’Etat-Civil. Vous contribuerez également à la mise en œuvre des élections et au fonctionnement administratif du cimetière.

Cadre d'emploi : C Publié le – Mis à jour le

Détails du poste

  • Adjoint administratif
  • Titulaire
  • Catégorie C
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Descriptif de vos principales missions

Vous aurez pour mission d’accueillir et accompagner les usager-e-s dans leurs démarches, tenir et mettre à jour les registres de l’état civil dans le respect de la législation en vigueur et des engagements qualité de la Ville de Bry-sur-Marne.

Accueil du public et gestion des guichets :

  • Accueillir le public au guichet, répondre aux appels téléphoniques et renseigner les usagers
  • Prendre les rendez-vous téléphoniques pour les démarches qui le nécessitent et indiquer les pièces à fournir lors du rendez-vous et réorienter, si besoin vers le bon service ou la bonne administration (MAE, Préfecture, etc.)
  • Recueillir les demandes de livrets de famille, enregistrer les naissances et les reconnaissances, instruire les demandes de changement de nom ou de prénom
  • Enregistrer les décès et délivrer toutes les autorisations nécessaires à l’organisation des obsèques avec accueil des familles ou des sociétés de pompes funèbres en mairie
  • Accompagner les couples dans leur projet de mariage civil, de la prise d’informations à la célébration du mariage (2 à 3 rendez-vous en mairie avant la célébration)
  • Auditionner les administrés souhaitant se marier dans un consulat général de France à l’étranger et des couples souhaitant se marier dans la commune
  • Accompagner les couples dans leur projet de PACS de la prise d’informations à son enregistrement. Vérifier les demandes de modification et de dissolutions de PACS et les enregistrer.

Gestion administrative des dossiers d’état-civil :

  • Veiller à la bonne tenue des registres d’état civil
  • Transcrire les naissances et les décès hors Commune sur les registres
  • Répondre aux demandes de délivrance d’actes d’état civil adressées par internet, courrier et via COMEDEC (plateforme d’échanges de données dématérialisés entre les administrations, les notaires de France et la mairie).
  • Apposer les mentions reçues sur les registres d’état civil (mariages, divorces, changements de régime matrimonial, répertoire civil, pacs, actes de notoriété, certificat de nationalité française, etc.)
  • Apposer les jugements et les rectifications administratives sur les registres d’état civil
  • Créer et mettre à jour les livrets de famille
  • Constituer des dossiers de parrainage civil et de noces d’or
  • Établir les statistiques et les transmettre quotidiennement à l’INSEE et à la PMI (protection maternelle et infantile)
  • Organiser et tenir l’archivage des dossiers d’état-civil

Missions liées à l’organisation des scrutins électoraux :

Ces missions s’effectuent en collaboration avec l’accueil centralisé :

  • Tenir et mettre à jour des listes électorales (inscriptions, radiations, refontes)
  • Préparer les commissions électorales (ordre du jour, convocations, dossiers)
  • Participer à l’organisation matérielle des scrutins (mise sous pli, commande et préparation des fournitures, enregistrement des procurations, édition des cartes électorales, des listes d’émargements, des divers listings, etc.)
  • Participer aux journées et soirées électorales

Missions liées à la gestion administrative du cimetière :

Ces missions s’effectuent en collaboration avec le gardien du cimetière

  • Accueillir les familles en deuil et les entreprises de pompes funèbres
  • Participer à la gestion administrative du cimetière : attribution et renouvellement des concessions, établissement des titres de concessions, tenue des registres, gestion des reprises, etc.
  • Délivrer des autorisations de fermeture de cercueil, transports de corps, inhumations, exhumations, crémations, etc.
  • Contrôler des documents et constituer des dossiers d’inhumation et d’exhumation
  • Contrôler sur site l’état des sépultures, le respect de la règlementation funéraire par les divers intervenants
  • Organiser l’agenda du cimetière

Votre profil

  • Goût pour le service public et Connaissance du service public de proximité
  • Maîtrise orale et écrite de la langue française
  • Communication avec le public
  • Sens de l’accueil
  • Esprit d’équipe
  • Rigueur, ponctualité et assiduité
  • Capacité organisationnelle
  • Travail en autonomie
  • Flexibilité et capacité d’adaptation
  • Maîtrise du pack Office
  • Maîtrise du logiciel Ciril élection, souhaité

Nos avantages collectifs au travail

  • Régime indemnitaire, IFSE mensuelle
  • CIA (prime suite à l’entretien annuel d’évaluation)
  • Participation Mutuelle Labellisée
  • Compte Épargne Temps avec monétisation
  • Participation aux frais trajet domicile-transport en commun
  • Forfait mobilité durable
  • ARTT, si temps de travail hebdomadaire > 35h
  • Restauration collective
  • Stationnement gratuit
  • Comité National d’Action Sociale (CNAS)

Lien pour postuler renvoyant sur le site emploi collectivitéhttps://www.emploi-collectivites.fr/offre-emploi-territoriale-ville-bry-marne/agent-civil-elections-cimetiere-101501s

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