Édito du maire – Janvier 2026

Maire de la Ville

Belle et heureuse année à tous !
Nous voici au commencement d’une nouvelle année. C’est un instant singulier, comme suspendu avant le retour du tumulte quotidien, un instant propice à la réflexion, à une prise de hauteur qui nous invite à envisager l’avenir.

Publié le

« Belle et heureuse année à tous ! »

Madame, Monsieur, Chers Bryards,

Nous voici au commencement d’une nouvelle année. C’est un instant singulier, comme suspendu avant le retour du tumulte quotidien, un instant propice à la réflexion, à une prise de hauteur qui nous invite à envisager l’avenir. Mieux, à penser et à construire ensemble notre avenir commun.

Telle est la charge du Conseil municipal : penser et bâtir l’avenir de notre ville avec, comme unique boussole, le bien-vivre à Bry de la petite enfance au bel âge.

Et si notre mission consiste à penser local, nous ne pouvons naturellement pas nous affranchir des réalités exogènes, c’est-à-dire de la situation nationale et internationale qui ont un impact sur notre gestion. En la matière, l’année passée a livré son cortège de difficultés avec les crises budgétaire, institutionnelle et politique que traverse l’État qui a plus que jamais la tentation de ponctionner les budgets des villes et villages de France pour renflouer ses propres caisses.

Dans ce tumulte, dans toutes les villes, ce sont à nouveau les maires, les élus locaux, majorité et opposition confondues avec leurs rôles respectifs et complémentaires, qui ont, pardonnez-moi l’expression, « tenu la baraque », en assumant la gestion du quotidien des Français dans des conditions dégradées. Cette tâche reviendra au nouveau Conseil municipal élu car, comme vous le savez, l’élection municipale se déroulera le dimanche 15 mars prochain. En responsabilité, jusqu’à cette date, j’assumerai naturellement ma charge de Maire de Bry-sur-Marne, avec rigueur et engagement, jusqu’au bout.

Mais enfin, nous y voici ! Le mandat s’achève et bientôt vous aurez à élire votre maire et la nouvelle équipe municipale pour les six années à venir. En ce mois de janvier, nous sommes donc à l’aube d’un temps fort de la vie locale, un moment démocratique de la plus haute importance pour l’avenir de Bry-sur-Marne qui se déroulera sur plusieurs semaines de campagne jusqu’au vote décisif du 15 mars.

Dans ce contexte, soucieux des règles électorales et du respect de ma fonction de maire de tous les Bryards, vous comprendrez que cette année, je me refuse d’aborder ici les perspectives tracées pour la nouvelle année 2026 et plus encore de l’avenir de notre belle ville qui relèvent, de fait, du temps électoral qui vient.

En revanche, il est de mon devoir de vous inciter, quels que soient vos convictions et vos choix politiques, à participer à la vie de la cité à travers le choix démocratique que vous aurez à faire pour votre avenir et celui de votre famille à Bry-sur-Marne.

Que ce soit pour les Bryards désirant voter ou pour celles et ceux qui feront le choix de s’engager dans la campagne municipale, soyez assurés que je respecterai mon devoir de premier magistrat de la ville en veillant à ce que les règles soient respectées par tous et appliquées avec équité entre tous les candidats pour assurer la sérénité du débat démocratique et le bon déroulé du scrutin.

La vie locale appartient à tous les Bryards, l’avenir de Bry-sur-Marne est l’affaire de tous et de chacun, alors à vous de vous en emparer !

Mesdames, Messieurs, chers Bryards, en ce début d’année j’ai le plaisir de vous convier à la toute dernière du mandat, mais non moins traditionnelle cérémonie des vœux à la population, le samedi 24 janvier à 18h30 au Gymnase Félix Faure. Ce sera l’occasion de partager, tous ensemble, un moment convivial et chaleureux.

Dans l’attente de vous retrouver le 24 janvier, au nom de toute la municipalité, je formule le vœu que 2026 vous apporte santé, bonheur et, surtout, une belle, douce et heureuse vie, à Bry-sur-Marne.

Amitiés Bryardes,

Charles ASLANGUL
Maire de Bry-sur-Marne
Président délégué du Val-de-Marne
Vice-président du Territoire