Édito du maire – Juillet 2025
Maire de la Ville

Pôle international de l’image : c’est parti !
Madame la ministre de la Culture, Rachida Dati, est venue à Bry-sur Marne, en février dernier, soutenir au nom du Gouvernement notre projet
Publié le
« Pôle international de l’image : c’est parti !»
Madame, Monsieur, Chers Bryards,
Madame la ministre de la Culture, Rachida Dati, est venue à Bry-sur-Marne, en février dernier, soutenir au nom du Gouvernement notre projet et annoncer avec nous le lancement de la création du Pôle international de l’image avec un investissement privé/public (État) de plus de 150 millions d’euros. Quatre mois plus tard, c’est officiel ! Le chantier a démarré !
Un site unique au rayonnement international…
Les mythiques Studios de Bry, avec Guillaume de Menthon et AXA IM Alts, vont doubler de capacité pour atteindre 60 000 m2 et 14 plateaux de tournage pour devenir la référence nationale de production cinématographique et audiovisuelle. (Le film Emilia Perez d’Audiard y a été tourné tout comme Le Comte de Monte-Cristo pour les plus récents).
De son côté, l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) continue son déploiement de formations pour les métiers de demain avec sa classe Alpha et INA campus tout en mettant à disposition 11 000 m2 de surface dédiée au pôle image (écoles et entreprises).
En outre, la fameuse et renommée École Georges Méliès de Franck Petitta a dévoilé récemment son implantation à Bry-sur-
Marne au cœur du Pôle image avec sa filière « Cinéma et nouvelles technologies ».N’oublions pas le reste de l’écosystème : 14 400 m2 contrôlés par la Ville et Epamarne vont être cédés à des entreprises des industries créatives (créateurs de décors notamment) pour renforcer la dynamique du pôle. Un campus étudiant va émerger pour accueillir les étudiants des écoles installées sur site qui pourront, à l’issue de leurs études, travailler directement pour les studios et les entreprises d’excellence liées au pôle. Une résidence va être déployée pour les intermittents liés au pôle et une résidence de logements de très haut standing sera insérée (pierre de taille massive de 30 cm d’épaisseur) pour en faire aussi un lieu de vie locale.
Par ailleurs, un parc arboré public de 5 600 m2 va être réalisé, bordé de commerces (restaurants et commerces de proximité) à destination des Bryards et usagers du pôle et un marché alimentaire y sera organisé tous les samedis matin ! Les Hauts de Bry auront donc leur propre marché !
Le Pôle image, c’est 18 hectares (85% à Bry et 15% à Villiers) d’un écosystème alliant formation et production avec plus de 1 500 étudiants et 2 000 travailleurs. Le tout aux portes de Paris, à proximité du nouveau métro du Grand Paris et à équidistance des deux aéroports internationaux Orly et Charles De Gaulle. C’est unique en Europe.
…rendu possible par un travail titanesque !
Nous l’avons fait ! Alors que les promoteurs voulaient raser le site pour y construire 4 000 logements, nous n’avons rien cédé aux côtés des professionnels du cinéma (Pascal Becu, Directeur des Studios, décorateurs, techniciens, FICAM, CNC, etc.). Oui, nous l’avons fait ! Bravo à mon prédécesseur Jean-Pierre Spilbauer d’avoir tenu avant mon arrivée et au président de l’intercommunalité Paris Est Marne & Bois, Olivier Capitanio, qui m’a soutenu contre vents et marées depuis 2020.
Par une lutte acharnée, des heures et des heures de travail avec une réunion de l’équipe chaque semaine et de nombreux rendez-vous, représentant plus de 700 réunions en 4 ans, nous avons collectivement bâti ce qui deviendra demain le fleuron national de l’industrie cinématographique et audiovisuelle et permettra à la France de revenir plus forte dans la concurrence européenne et internationale dans un marché qui pèse plusieurs dizaines de milliards d’euros en France.
Merci à Madame la Ministre de sa venue pour marquer le soutien de l’État, pour mesurer et saluer l’importance de ce que nous réalisons, pour l’audiovisuel, pour le cinéma et donc pour la France. Merci à tous pour cette épopée extraordinaire et rendez-vous à l’inauguration du pôle puis celle du parc arboré, des commerces et du marché alimentaire !
Chers Bryards, le moment vient pour moi de poser le stylo, de vous souhaiter un très bel été que j’espère heureux entourés de vos amis et familles.
Amitiés Bryardes,
Charles ASLANGUL
Maire de Bry-sur-Marne
Président délégué du Val-de-Marne
Vice-président du Territoire