Édito du maire – Mai 2025
Maire de la Ville

Tissu commerçant : actualités & actions
Depuis plusieurs années, vous êtes (très) nombreux à nous réclamer l’installation d’une enseigne de surgelés bien connue et appréciée des Français…
Publié le – Mis à jour le
« Tissu commerçant : actualités & actions »
Madame, Monsieur, Chers Bryards,
Depuis plusieurs années, vous êtes (très) nombreux à nous réclamer l’installation d’une enseigne de surgelés bien connue et appréciée des Français.
Avec Christophe Arzano, Adjoint au maire au Développement économique que je remercie pour son action, nous avons pris le défi à notre compte malgré l’immense difficulté de ce que l’installation d’enseignes privées dans des locaux commerciaux privés n’est pas du ressort de la Ville.
Nous avons donc, malgré tout, reçu la direction de l’enseigne en Mairie pour vanter les mérites d’une ouverture dans le secteur. Ensuite, la direction des Armoiries a pris le relai pour travailler l’installation.
Pari gagnant, « pour le bon et le meilleur » ! J’ai l’immense plaisir de vous annoncer que Picard ouvrira une boutique à Bry-sur- Marne au cœur des Armoiries. (Une ouverture en centre-ville n’était pas possible car désormais ils cherchent des grandes unités avec une superficie inexistante en centre-ville). L’ouverture est prévue courant septembre.
Par ailleurs, nous avons préempté la boucherie rue de Cherbourg qui a fermé rapidement après son ouverture pour nous assurer qu’un nouveau boucher traditionnel ouvre en lieu et place d’une boutique communautariste qui s’apprêtait à prendre la suite. Nous avons donc agi en concertation avec l’intercommunalité pour prendre la main sur ce commerce. Je suis heureux de vous annoncer que cela s’est avéré gagnant avec l’ouverture d’une nouvelle boucherie traditionnelle permettant la continuité d’un type de commerce qui a toujours existé dans cette rue.
Un restaurant japonais de sushis est sur le point de s’installer en centre-ville tout comme un traiteur italien à emporter. N’oublions pas l’enseigne « New Pizza » qui a fermé et va rouvrir avec la reprise de la même activité par un restaurateur bryard.
Après la fermeture brutale du salon de coiffure Jean-Claude Biguine, suite au décès de la propriétaire, je suis heureux de vous annoncer que nous avons récemment signé la reprise de l’activité par une nouvelle direction.
Enfin, j’ai eu le plaisir d’accorder récemment les autorisations administratives pour l’ouverture d’un fleuriste dans la coque commerciale qui fait l’angle de la nouvelle résidence dans les hauts de Bry (au bout du boulevard Pasteur) à côté du Carrefour City. Et ce, couplé avec l’ouverture récente d’un restaurant italien à proximité, les ouvertures prochaines de notre crèche municipale en septembre et d’une blanchisserie, le quartier poursuit sa mue vertueuse.
D’autres projets sont à l’étude avec la difficulté, j’insiste, de ce que les coques commerciales sont privées et que la Mairie n’a pas toujours légalement de leviers d’intervention. Par exemple, nous assistons souvent à des grandes difficultés pour les commerçants qui doivent payer des loyers exorbitants aux propriétaires sans que les pouvoirs publics ne puissent l’encadrer ou aider sans fausser la concurrence. Néanmoins, comptez sur nous pour continuer d’agir partout et tout le temps lorsque nous le pourrons, pour faire de Bry une ville où tous les commerces sont accessibles sans quitter la commune et donc une ville où il fait bon vivre.
Amitiés Bryardes,
Charles ASLANGUL
Maire de Bry-sur-Marne
Président délégué du Val-de-Marne
Vice-président du Territoire