Édito du maire – Octobre 2025

Maire de la Ville

Soutenons nos acteurs locaux !
Notre ville a ceci de précieux d’être aux portes de Paris avec une âme de village. Cette vie locale que nous aimons tous se déploie notamment à travers le dynamisme de ses ouvertures commerciales

Publié le

« Soutenons nos acteurs locaux ! »

Madame, Monsieur, Chers Bryards,

Notre ville a ceci de précieux d’être aux portes de Paris avec une âme de village. Cette vie locale que nous aimons tous se déploie notamment à travers le dynamisme de ses ouvertures commerciales ou de services qui nous permettent de tout faire, ou presque, sans sortir de la commune. C’est un enjeu important pour l’attractivité de notre ville et le bien-vivre à Bry qu’il nous incombe à tous d’entretenir en faisant vivre ces acteurs locaux.

Dans le domaine de la santé, nous avons la chance de voir s’installer une pédiatre dans le cabinet médical du 4 place de la Gare après une opération de complète rénovation des locaux par le bailleur Valophis.

Nous pouvons aussi nous réjouir de voir ces dernières semaines s’installer de nombreuses enseignes de qualité à Bry-sur-Marne. D’abord, la nouvelle boucherie de la rue de Cherbourg « Parlons viandes » après l’intervention de l’EPT permettant de maintenir une activité bouchère historique dans ce quartier. Ensuite, une toute nouvelle offre de restauration avec l’ouverture d’un restaurant japonais « Sushis Bry » au 3 avenue Général Leclerc en entrée de ville. Mais encore, ne boudons pas notre plaisir avec ces autres commerces de bouches qui ont ouvert avec le traiteur italien « La Bottega » au 64 grande rue Charles de Gaulle, l’épicerie méditerranéenne « Garrigue et Provence » au 3 rue du Sergent Hoff ou encore la nouvelle fromagerie « Petit-Lait » au 41 grande rue Charles de Gaulle.

Sans oublier, bien-sûr, l’ouverture de l’enseigne Picard à Bry-sur-Marne, dans notre centre commercial des Armoiries ou encore, dans quelques semaines, l’ouverture d’un fleuriste à côté du Carrefour City au 280 boulevard Pasteur. D’autres commerces de proximité sont en discussion avec le propriétaire des coques commerciales présageant d’autres ouvertures à court et moyen termes.

Par ailleurs, à la place Carnot le restaurant a été repris pour des travaux de complète rénovation. Nous ne pouvons que nous réjouir de la reprise de l’activité pour un tout nouveau bistrot qui achèvera sa mue à la fin de l’année.

Chers Byards, ces nombreuses ouvertures sont positives et leurs succès, donc notre qualité de vie locale, dépendent avant tout de chacune et chacun d’entre nous. Je vous invite donc à faire vivre ces nouveaux commerces, comme les plus anciens, à consommer local pour faire vivre notre tissu bryard de commerces et de services à l’appui de cet esprit de village qui fait le charme de notre belle ville.

Amitiés Bryardes,

Charles ASLANGUL
Maire de Bry-sur-Marne
Président délégué du Val-de-Marne
Vice-président du Territoire