Édito du maire – Septembre 2025
Maire de la Ville

Baignade en Marne : un bel objectif pour notre ville !
Comme vous le savez, l’héritage des Jeux Olympiques de Paris 2024 est concret pour les villes de l’est-parisien et singulièrement pour celles en bordure de Marne ou de Seine.
Publié le – Mis à jour le
« Baignade en Marne : un bel objectif pour notre ville ! »
Madame, Monsieur, Chers Bryards,
Comme vous le savez, l’héritage des Jeux Olympiques de Paris 2024 est concret pour les villes de l’est-parisien et singulièrement pour celles en bordure de Marne ou de Seine. Les villes de Maisons-Alfort, Joinville-le- Pont, Champigny-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés ont inauguré cet été leur site nautique en Marne et de nombreuses autres villes vont suivre dans les années prochaines, 15 rien que dans le Val-de-Marne.
Concernant notre ville, nous sommes membres de l’intercommunalité Paris-Est- Marne & Bois (PEMB) qui est le maître d’œuvre de ces aménagements. La Ville a donc approuvé, à l’unanimité du Conseil municipal, le lancement de la réflexion avec PEMB. Cette belle unanimité du Conseil municipal montre l’importance du projet de renouer avec notre rivière et je remercie les mots de l’opposition municipale lors du vote : « on peut vraiment se féliciter de cette initiative ».
Comment et où ?
L’eau de la rivière est d’ores et déjà de nouveau baignable (hors période d’orages et/ou fortes pluies estivales) et le principe des technologies proposées par PEMB est d’y ajouter un filtrage avec un système de traitement UV notamment. La qualité de l’eau et l’autorisation de baignade sont validées quotidiennement par la Préfecture en lien avec les autorités sanitaires. Bref, il est de nouveau possible de profiter des joies rafraîchissantes de la rivière en période estivale ou caniculaire, c’est heureux ! Mais encore faut-il pouvoir accéder à l’eau. À Bry, le site que les plus anciens connaissent sous le nom de « la plage » (sur le quai Mentienne où un âne broutait l’herbe il n’y a pas si longtemps) semble le plus adapté avec plus de 400 mètres de berges planes directement reliées à la rivière.
Une démarche participative
Je souhaite que ce formidable projet se réalise de façon participative, avec vous. En première étape de la concertation, un stand a été mis en place lors du grand festival nautique « Marne en Vogue » pour présenter la première esquisse proposée par PEMB et recueillir les avis (voir sur brysurmarne.fr). Il est important de souligner que cette première proposition est 100% celle de PEMB (et pas de la Ville).
Après 229 avis récoltés lors de Marne en Vogue (81% d’avis favorables), comme deuxième étape nous mettons en ligne le questionnaire sur le site internet de la Ville, je vous invite donc à y participer massivement. En troisième étape nous organiserons une réunion publique de concertation. PEMB retravaillera ensuite son projet avec nos attendus. L’objectif est de prendre en compte tous les avis et de trouver le bon équilibre au service du plus grand nombre.Dans le respect de la Nature, de notre cadre de vie et des habitants
De mon point de vue, les premières esquisses de PEMB ont le mérite de montrer ce qu’ils sont capables de proposer dans l’absolu (c’est-à-dire une grande plage aménagée avec deux bassins, des vestiaires, des transats, un lieu de restauration, etc.) mais elles sont, à mes yeux, trop impactantes en empiétant trop massivement sur les berges piétonnes où nous avons l’habitude de flâner en famille et entre amis.
Il nous faut trouver la bonne conception pour préserver les espaces verts, permettre leur connexion à l’eau pour les baigneurs qui souhaitent « piquer une tête », créer un agréable nouveau lieu de vie locale tout en respectant la quiétude des riverains. Nous pouvons réfléchir à un site pérenne ou bien éphémère, très aménagé ou au contraire vierge et naturel avec simple accès à l’eau, avec ou sans services connexes (vestiaires, restauration, transats). Tout est possible, c’est enthousiasmant ! Le site de baignade devra respecter l’environnement en cohérence avec notre démarche de préservation de notre cours d’eau et de ses berges. Enfin, avec les élus nous sommes soucieux de ne pas voir notre futur site de baignade devenir une base de loisirs qui accueillerait massivement des non-Bryards. Nous souhaitons conserver l’âme et la quiétude de nos bords de Marne tout en permettant ce retour aux sources avec la réouverture de la baignade après tant d’années d’interdiction.
Il nous faudra discuter avec le Perreux qui a le même projet en face. Enfin, nous allons pouvoir observer le bilan des villes du Val-de- Marne qui ont déjà lancé la baignade et nous inspirer de ce qui fonctionne tout en écartant ce qui pose difficultés.Quels délais pour Bry ?
Dès l’été 2026 nous pourrons envisager de nous baigner en Marne. Nous pourrons le faire comme Saint-Maur et Champigny sans aucun aménagement mais simplement un accès à l’eau encadré par des bouées et des maîtres-nageurs pour une baignade en site naturel dans un esprit bucolique.
J’ajoute qu’il y a, en tout état de cause, urgence à encadrer la pratique qui se démocratise de plus en plus notamment avec la hausse des températures l’été. Hélas, notre Département a été endeuillé à plusieurs reprises cet été encore à cause de baignades sauvages à l’issue fatale. Il nous faut donc encadrer la baignade pour protéger notre jeunesse.
Quant à l’éventualité d’un projet plus structuré, comme à Maisons-Alfort ou Joinville, la concertation que nous avons initiée nécessite de prendre le temps, par-delà l’été 2026, pour collectivement définir l’univers nautique dont Bry et les Bryards ont besoin et envie.
Amitiés Bryardes,
Charles ASLANGUL
Maire de Bry-sur-Marne
Président délégué du Val-de-Marne
Vice-président du Territoire