La repose du diorama et la restauration de l’église St-Gervais et S-Protais

Contenu de la page : La repose du diorama et la restauration de l’église St-Gervais et S-Protais

Si le diorama nécessitait une complète restauration, son écrin, l’église paroissiale St-Gervais et St-Protais avait également besoin d’une rénovation afin de retrouver la configuration, le décor et les conditions d’éclairage qui avaient été imaginés par Louis Daguerre en 1842. Pour que l’illusion soit encore plus forte, c’est en effet tout le chœur de l’église que Daguerre avait aménagé. Traitant le chœur, peint en faux marbres baroques comme une avant-scène, il avait utilisé divers procédés de trompe-l’œil, fait peindre et placer des éléments de décor dans le style de la toile. L’ensemble était encadré de rideaux et d’étoffes plissées. En outre, la peinture beige ocre de la nef apportait à l’œuvre un éclairage supplémentaire.
_

Depuis, l’église a malheureusement été repeinte à plusieurs reprises. Les faux marbres ont été recouverts de sept couches de peinture. La fenêtre zénithale qui éclairait le diorama a été occultée. Les niches du chœur ont été ouvertes et remplacées par des verrières. Enfin, les transformations de l’éclairage ont dénaturé le diorama, devenu simple toile de peinture en deux dimensions.

C’est M. Jacques Moulin, Architecte en chef des monuments historiques qui a été choisi pour conduire les travaux de rénovation de l’église pour la remise en place du diorama. Cette rénovation comporte trois tranches :

  • la restauration du chœur et la repose diorama ;
  • la restauration de la nef ;
  • la restauration des façades de l’église.

L’étude pour la réimplantation du diorama dans l’église a été réalisée avec le seul concours de la Région Ile-de-France.

Adresses utiles

Mairie

Mairie de Bry-sur-Marne

Télécharger la Vcard