Le certificat d’urbanisme

Le certificat d'urbanisme est un document qui précise les règles d'urbanisme applicables sur une parcelle.

Publié le – Mis à jour le

Il indique également les taxes et les servitudes dont fait l’objet la parcelle concernée. Ce document permet donc de savoir si l’opération immobilière projetée est réalisable.

Ce n’est pas une autorisation d’urbanisme, mais il est recommandé d’en faire la demande avant d’engager la réalisation d’un projet.

Les différents types de certificats

Il existe deux types de certificats d’urbanisme :

  • Le certificat simple information pour connaître les règles applicables sur un terrain
  • Le certificat opérationnel pour savoir si le projet d’urbanisme est réalisable

Demande de permis de conduire : quelle pièce d’identité peut-on présenter ?

Les documents pour justifier votre identité lors d’une demande de permis de conduire varient selon votre nationalité :

  • Carte nationale d’identité sécurisée valide ou périmée depuis moins de 5 ans

  • Passeport biométrique, passeport de service ou passeport de mission valide ou périmé depuis moins de 5 ans

  • Passeport non biométrique valide ou périmé depuis moins de 2 ans

  • Permis de conduire sécurisé conforme au format Union européenne en cours de validité

  • Récépissé valant justification de l’identité (pour les personnes faisant l’objet d’une interdiction de sortie du territoire)

À savoir

Depuis le 16 octobre 2024, vous pouvez générer un  justificatif d’identité à usage unique avec photo  lors de la demande en ligne du permis de conduire. Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez avoir  créé votre identité numérique France Identité , à l’aide d’une carte d’identité « au format carte bancaire », d’un compte FranceConnect et de l’application  France Identité  (à télécharger sur votre téléphone).

Savoir quel justificatif d’identité peut présenter un détenu

Un détenu peut peut justifier son identité avec le récépissé qui lui été remis en échange de ses documents d’identité.

    Les documents doivent être en cours de validité.

    Vous êtes concerné si vous êtes ressortissant d’un des États suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Saint-Marin, Saint-Siège, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.

    • Carte nationale d’identité

    • Passeport

    • Carte de résident longue durée CE de l’Union européenne, émise par la France, quelle que soit la mention apposée sur la carte

    • Carte de séjour temporaire de l’Union européenne, émise par la France, quelle que soit la mention apposée sur la carte

    • Permis de conduire sécurisé conforme au format Union européenne, délivré par un pays de l’Union européenne

      En plus des documents acceptés pour les majeurs, un mineur peut justifier son identité avec l’un des documents suivants :

      • Passeport d’un des parents du mineur, en cours de validité, si le mineur y figure et que sa photo est ressemblante

      • Document de circulation pour étranger mineur (DCEM) en cours de validité

      • Titre d’identité républicain (TIR) en cours de validité (ancien modèle recevable jusqu’en 2024).

          Les documents doivent être en cours de validité et doivent avoir été émis par la France à l’exception des passeports.

          • Passeport

          • Carte de résident, quelle que soit la mention

          • Carte de séjour temporaire (CST), quelle que soit la mention

          • Visa long séjour valant titre de séjour validé par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii)

          • Carte de séjour pluriannuelle, quelle que soit la mention

          • Certificat de résidence algérien

          • Autorisation provisoire de séjour, quelle que soit la mention apposée sur la carte à la condition qu’elle prolonge un séjour sur le territoire d’une durée supérieure à 185 jours

          • Récépissé de demande de renouvellement du titre de séjour (ancien modèle) accompagné du titre précédemment détenu

          • Attestation de décision favorable (nouveau modèle) sur une demande de renouvellement de titre de séjour accompagné du titre précédemment détenu

          • Attestation de demande d’asile délivrée depuis plus de 9 mois et autorisant à travailler

          • Récépissé constatant la reconnaissance d’une protection internationale et octroyant le statut de réfugié, d’apatride ou le bénéfice d’une protection subsidiaire, ou attestation de prolongation de l’instruction d’une demande de renouvellement de titre de séjour portant le rond bleu

          • Titre de voyage pour réfugié en cours de validité, accompagné de la carte de résident ou du titre de séjour

            En plus des documents acceptés pour les majeurs, un mineur peut justifier son identité avec l’un des documents suivants :

            • Passeport d’un des parents du mineur, en cours de validité, si le mineur y figure et que sa photo est ressemblante

            • Document de circulation pour étranger mineur (DCEM) en cours de validité

            • Titre d’identité républicain (TIR) en cours de validité (ancien modèle recevable jusqu’en 2024).

                À noter

                Vous devez pouvoir fournir l’original du document, mais une copie papier ou numérisée suffit pour faire la démarche.

                Savoir quel justificatif d’identité peut présenter un militaire de la Légion étrangère

                Un militaire de la Légion étrangère peut justifier son identité avec une carte militaire en cours de validité.

                • Centre de Contact Citoyens – Permis de conduire

                  En ligne

                   https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ 

                  Formulaire de contact en ligne

                  Accès au  formulaire de contact 

                  Par téléphone

                  34 00 (numéro non surtaxé)

                  09 70 83 07 07 depuis l’Outre-Mer et l’étranger

                  Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

                A NOTER :
                Les certificats d’urbanisme peuvent être déposés par voie dématérialisée sur le guichet unique des autorisations d’urbanisme.
                Les dépôts des dossiers sous format papier sont toujours possibles (en plusieurs exemplaires en fonction du type de projet), soit directement à l’accueil de la mairie, soit par courrier au 1 Grande rue Charles de Gaulle 94360 Bry-sur-Marne.